Juste avant le bar-restaurant des 'deux Mazots', une piste va vous mener trois cent mètres plus haut jusqu’au Chalet-restaurant à 2070m (ouvert uniquement l’hiver), l’arrivée du télésiège de l’Alp et le départ du téléski du Dôme.
Suivre la large piste qui part en traversée Est sous la bergerie de l’Alp et s’arrête quelques dizaines de mètres après une source captée. Prendre alors le sentier en suivant les marques jaunes, les derniers mètres sous le col Bas sont raides.
Au col, poursuivre plein nord sur la croupe, puis l’arête avec quelques pas dans les rochers. On descend légèrement, toujours plein nord, avant de rejoindre bien tranquillement la Croix de l’Alpe (en piteux état en ce mois d’août 2004).
Les alpages à partir de 2100m sont fort sympathiques et l’on oublie donc vite l’ambiance station-pylones du dessous… à laquelle faudra rajouter les ronrons des 4x4 qui montent de pleins chargements de parapentistes comme j’ai pu le vivre la veille en montant (la pluie m’a fait rebrousser chemin, et les parapentistes aussi!).
Rencontre surprise avec un bébé marmotte, trop choupignon.
Très belle ambiance au col Bas, ainsi qu’au sommet. Le panorama est superbe : Grande Séolane, Chambeyron, Restefond et tant d’autres…
Horaire : AR. 10h/12h30
Dénivelé : 1200 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...