Topo : Monte Incudine via les Aiguilles de Bavella en boucle

aiguilles de Bavella

Données techniques

  • Altitude départ : 1218
  • Altitude sommet : 2134
  • Dénivelé : 1600
  • Temps de montée : 10 h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : bien marqué.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Parking du col de Bavella
Proposé le poyo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ du col de Bavella (1218 m).
On prend alors le sentier quelque peu défoncé du GR20... qui descend et contourne nombre de combes. On arrive ensuite en bordure de la forêt pour prendre plein nord en direction du fond de la vallée.
Jolie partie jusqu'au moment où on traverse le torrent d'Asinau. Ensuite la progression est moins agréable. On atteint le sommet de l'Incudine (2134 m) bien au-dessus du refuge d'Asinau (1536m).
Hormis la vue sur Bavella, ce sommet n'a rien de très notable...
Retour par le même sentier jusqu'à l'embranchement en direction de la Punta Longa qu'on prend sur la gauche (on quitte le GR20). Ce sentier qui s'élève dans cette belle forêt, sous les Aiguilles de Bavella, n'a rien à voir avec les contrées désolées de l'Incudine...
On débouche entre les Aiguilles, puis on redescend sur le col en suivant bien le sentier. Le soleil de la fin de l'après-midi qui rougit encore plus ces pierres donne un aspect vraiment magnifique à ces sommets mythiques...
Creative Commons licence

Difficultés

pas de difficulté particulière.

Commentaires itinéraire

Geoffroy Rémi
15-09-2015 13:07:01

Deux brèves infos complémentaires sur cette très belle rando qui présente tout du long de fabuleux paysages minéraux (et un grandiose panorama au sommet, le plus haut de la Corse du Sud) : - La rando peut bien sûr s'effectuer dans les 2 sens. Dans ce topo elle emprunte à la montée le GR 20 (balisage blanc-rouge), et pour la dernière partie de la descente la "Via Alpine" (parcours entre la bifurcation où on quitte le GR après le ravin des Fourches d'Asinau et celui où on le retrouve peu avant le retour au Col de Bavella, et qui frôle au plus près les extraordinaires Aiguilles de Bavella ; balisage jaune). - le R3 se justifie : rando longue et engagée sur terrain souvent rocheux et chaotique ; plusieurs montées-descentes (sur le GR20) augmentent sensiblement le dénivelé "brut" ; certains passages très raides notamment sur la Via Alpine nécessitent de mettre les mains ou de se servir d'une chaine.

Identification

Social Media