Temps de descente : 2h prévoir 3h si retour en circuit par le bois de Coteyssard
Orientation : Est
Balisage : Jaune vert depuis le Mollard hors sentier pour le lac Gr.549 jusqu'au bois de Coteyssard. Sente en intermittence ensuite.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Repérer au bout du parking, un panneau indicateur. Ce panneau, nous indique le lac de Belledonne. De suite après, enjamber le torrent du Mollard sur un vilain pont de béton. Notre cheminement, se poursuit en lacets dans la forêt, puis atteint un replat à l'altitude(1500m) environ. Trouve un autre panneau indicateur(lac de Belledonne), virer à gauche vers l'Ouest. En quelques lacets, on sort de la forêt, pour pénétrer dans une belle clairière non loin des chalets du Clot(fontaine avec eau fraîche). On poursuivra notre chemin derrière celui ci, toujours vers l'Ouest, pour remonter sur une croupe. On passe maintenant à proximité d'une ruine, la vue se dégage soudain, on rejoins alors le sentier Gr.549 à l'horizontal devant nous. Le suivre vers la gauche, on repèrera un instant plus tard, une trace sur la droite, qui remonte la bute issue du point coté(2087m) pour atteindre les chalets du rif Premier. Par une traversée ascendante vers le Sud Ouest, à travers bosses et creux, on gagnera le lac de Belledonne.
Pour la descente, revenir par le même chemin.
Ou en circuit: Suivre un balisage jaune vers le Sud Ouest, on rattrapera ainsi le Gr.549, dans le vaste cirque du Grand Charnier. Il ne reste plus qu'à le suivre, passer le pas du Bessey, et rejoindre le refuge de Chazeau. Vers le Sud Ouest, notre Gr.549 entre dans le bois de Coteyssard, descends jusqu'à la route forestière du même nom. La suivre plein Nord, jusqu'à son extrémité. Au bout de celle ci, repérer une vieille trace qui s'infiltre parmi la végétation. Quelques vieilles marques de peintures sur les arbres nous accompagneront jusqu'au torrent du Mollard(trace en intermittence). Suivre la rive droite du torrent dans le sens de la pente bien sure, pénible, la trace se faufile dans la végétation. Finalement, on retrouve notre pont en béton.
Précautions
Si vous choisissez de rentrer en circuit, vous êtes prévenus de la difficulté.
Commentaires difficultés
Aucune difficulté, si ce n'est la portion entre les chalets du rif Premier et le lac de Belledonne. Progression hors sentier. Si on choisis d'effectuer cette course en circuit, bien repérer la sente et ses vieilles marques de peintures sur les arbres, pour la portion à l'extrémité de la route forestière de Coteyssard jusqu'au torrent du Mollard. Sente parfois intermittente.
Topo créé le : 02/12/2009
A Allemont garder la direction du col du Glandon. Avant Articol, tourner à gauche pour le hameau le Mollard. Se garer sur un grand parking le long de la route, avant un grand virage.
Rando se déroulant souvent sur sentier bien marqué, mis à part les portions citées dans le topo. Itinéraire avec un beau lac, de beaux refuges, les chalets du Clot et sa fontaine sont idéalement placés dans une clairière de toute beauté. La vue sur les grandes Rousses est superbement dégagées.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...