Pas Ryans et col de Rioupeysson en circuit
depuis le tournant des Ollats

Pas Ryans et col de Rioupeysson en circuit
depuis le tournant des Ollats

  • Altitude départ : 901
  • Altitude sommet : 1190
  • Dénivelé : 400
  • Distance : 8 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h 15
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Pas de balisage jusqu'au pas, ensuite blanc vert jusqu'au col de Rioupeysson,puis rouge et or (GR de pays) dans la descente du col suivie d'une piste évidente.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du tournant des Ollats, suivre (Sud) la belle piste horizontale sur 700m jusqu'au point coté 889m; sur la gauche suivre le chemin de tirage assez raide, qui accomplit de suite un virage et file vers le Nord. Peu après alors qu'il s'élargit, repérer à droite dans le talus caillouteux le départ d'une sente, la suivre en tournant immédiatement à gauche, elle poursuit parmi les buis jusqu'à une bifurcation, laisser la branche de droite raide (qui se perd peu après dans un pierrier) pour continuer dans la même direction jusqu'à rejoindre une autre sente que l'on suit sur la droite (cairn 10m après) puis accomplir un pas descendant 10m plus loin pour retrouver la sente qui va accomplir un virage à gauche, elle poursuit ainsi direction nord en légère ascendance jusqu'à la large cheminée qui mène au pas. Elle la remonte en courts lacets puis lorsque la pente se redresse, elle s'échappe sur la droite par une rampe facile pour gagner une plateforme (petit belvédère à droite dans le virage) elle revient au couloir et sort sur le plateau au Pas Ryans repérable à la borne numérotée 67.
De là (hors sentier) se diriger vers l'Est pour rencontrer rapidement un sentier balisé Jaune/Vert que l'on suit sur la droite (donc au Sud), après une courte descente il tombe sur la piste forestière carrossable que l'on prend à droite, elle remonte et conduit après un assez long parcours à la clairière de Rioupeysson (caravanes de forestiers).
Aller à droite à l'extrémité de celle ci (ruines et cabane pouvant servir d'abri). Derrière celle ci une trace mène immédiatement à un beau belvédère sur le val de Bouvante.
Revenir à la cabane, se diriger vers la falaise pour découvrir à gauche le poteau directionnel du GR de pays qui va dévaler la pente en courts lacets; on coupe plusieurs fois une piste de débardage toute récente pour tomber vers l'altitude 900m sur la piste horizontale carrossable qu'il suffit de suivre à droite (Nord) pour retrouver le point 889m et le tournant des Ollats.

Précautions

Attention au rebord de la falaise.


Commentaires difficultés

Un court passage hors sentier en forêt juste après le Pas Ryans. Sente discrète dans la montée au pas Ryans; piste ou sentier balisé pour le reste.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble ou Valence rejoindre St Jean en Royans puis Bouvante le Bas, arrivé au col de la Croix, prendre à gauche la direction du col de la Bataille et venir stationner à l'intérieur du tournant des Ollats (901m).


Situation




Sortie du 28-11-2009

Lac de Bouvante

Courte balade de fin d'automne agrémentée du très discret pas Ryans (1120m) qui ne présente pas de difficulté, un peu de recherche sur le plateau en terrain facile et un belvédère ensoleillé idéal pour la pause au col de Rioupeysson avant d'entamer la descente facile.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 400 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media