Le Platary en traversée"Est Ouest" par les
faisses du Géant.

Le Platary en traversée"Est Ouest" par les
faisses du Géant.

  • Altitude départ : 820
  • Altitude sommet : 1586
  • Dénivelé : 750
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune au départ jusqu'au point coté 856(mailletère). Puis jaune du sommet du Platary jusqu'à rejoindre la D.7.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Traversez la voie ferrée sur un passage prévu à cet effet, puis repérer à gauche une table de pique-nique solitaire. Derrière celle-ci, un large chemin remonte tranquillement vers l'Est. Après un coude, il se dirige au Sud pour rejoindre une bifurcation au point coté(856 mailletère). Laisser à gauche notre chemin balisé qui prend la direction de Monestier de Percy et Jouvène. Regarder en face, et repérer une croix jaune sur un arbre. Le chemin est large, remonte doucement à travers les prairies et les pins.
Soudain il rejoint un croisement de plusieurs sentiers, et un petit cours d'eau canalisé. Laisser en face un sentier qui entre en forêt(croix orange sur un arbre), regarder sur votre gauche, on y repèrera une petite plate forme. Une patte d'oie lui fait suite, prenez donc la branche de droite, en légère montée. Notre bon chemin se dirige Sud Ouest, vers les Faisses du Géant bien visible. Il remonte aisément parmi les pins et les buis, vire à gauche Sud, pour atteindre une minuscule clairière à l'alt(1000m). Le large chemin s'interrompe, repérer vers la droite une petite sente(de toute façon on a pas d'autres choix). Bien visible, elle traverse deux ruisseaux asséchés, et se dirige Sud Est. En quelques lacets, elle gagne un petit belvédère alt'1050m). Notre petite sente se poursuit Ouest en plusieurs et larges lacets, remonte ainsi la rive droite des Faisses du Géant. Revenant toujours en belvédère au bord des Faisses du Géant, elle rejoint maintenant un vieux chemin forestier horizontal à l'alt(1330m cairn). Virer à gauche, notre chemin forestier reste à niveau, et atteint en peu de temps une patte d'oie. On choisira la branche de gauche, puis 5mn après, repérer une sente très peu marquée(cairn sur une vieille souche)au dessus du chemin. C'est une longue traversée légèrement ascendante qui nous attend, la trace est visible et fait mine de disparaitre momentanément.
On rejoindra plus tard, un autre vieux chemin couvert par la végétation(cairn confectionné par mes soins), regarder en face notre trace se poursuit. Peu après, repérer encore sur la droite, une trace qui gagne en peu de temps une grande prairie inclinée. Remonter cette prairie, raide herbeuse, en restant sur la droite, on remonte ainsi un bras de prairie pour passer au dessus de la forêt. Une autre prairie, au dessus de cette forêt, en face, les falaises du sommet de Charbonnier se rapprochent. Virer Sud en montant légèrement, jusqu'à trouver une sente bien visible. Cette nouvelle sente va nous dirigez vers un point de faiblesse et ainsi nous permettre de gagner la crête entre les points cotés(1591 au Nord et 1573 au Sud). Par une bonne trace Sud, en crête, gagner ce dernier point, et poursuivre toujours en crête jusqu'au sommet du Platary coté(1586m).

Pour la descente:
Descendre la large combe herbeuse, retrouver un balisage jaune. Vers l'alt(1400m), un large chemin pénètre en forêt, et gagne la bergerie des Ayes(ouverte aujourd'hui). Notre bon chemin se poursuit derrière celle ci,(des panneaux indicateurs sont présents) l'alt(1340 est erroné ce serais plutôt 1240). On rejoint alors la D. au point coté(989).
La suite, si vous n'avez pas prévu un véhicule, c'est sur le bitume que vous marcherez en pointant le pouce.

Précautions

Jamais trop difficile, bien repérer la sente. A éviter par temps humide et en neige, terrains terreux, prairies raides et herbeuses sous le col sans nom.


Commentaires difficultés

Je cote R2, pour la difficulté de l'itinéraire, sente non balisé, pas toujours visible et hors sentier pour la portion Est. R1 pour la portion Ouest jusqu'à la D.7.

Commentaires

patrice.v
16-11-2009 19:23:51

:D Merci éric, c'est bon à savoir :wink: :wink: :lol: Rectifié la cote, R2 logique :wink:

éric vb
16-11-2009 19:18:51

La variante proposée ici (difficulté R2) évite le long retour par la D7 mais ne raccourcit pas le temps de parcours. A moins d'avoir laissé un véhicule aux Blancs. Du sommet du Platary, dévaler plein sud la crête (poteaux balisés en jaune). A un replat (1465m), laisser l'itinéraire classique du col du Prayer dévier vers la droite pour continuer le long de la côte dominant le viaduc de Casseire. Une sente s'y dessine tant bien que mal dans cette végétation arbustive envahissante. Puis elle descend en sous-bois pour gagner un col à 1367m : c'est le pas du Pertuis. Un sentier part alors versant est. Il effectue une traversée vers le nord, longeant au début le pied des falaises, puis il dévale la pente boisée avant de déboucher sur un large chemin. En le suivant à gauche, on gagne le hameau de Chabulière. Au panneau indicateur (970m), prendre au nord une piste champêtre qui remonte un peu. En laisser une autre à gauche montant franchement puis une autre descendante. Pénétrant en sous-bois, elle effectue un coude sur la gauche. La laisser alors pour un sentier bien visible sur la droite. Après une traversée plus ou moins horizontale, il finit par en trouver un autre perpendiculaire (balise VTT). Le descendre à droite, longeant la propriété de Jarret. 2mn après, en emprunter un nouveau à gauche (nord). Et c'est de nouveau une longue traversée se terminant, après avoir croisé deux chemins, devant une clôture. Une piste succède alors au sentier, longeant d'abord la magnifique prairie des Archettes, puis d'autres champs bordés de poiriers. On finit par retrouver l'itinéraire balisé venant de Longefonds, qu'il suffit de suivre à gauche pour retrouver la gare SNCF et sa table de pique-nique éseulée. Temps : du Platary à Chabulière : 1h. de Chabulière à la gare SNCF : 2h.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble, prendre la RN.1075 vers Monestier de Clermont. Continuer sur cette route et tourner à droite pour prendre la D.7 direction Chichilianne. Prendre de suite à gauche et entrer dans le village de Clelles. Se garer au parking de la gare.


Situation




Sortie du 13-11-2010

Valle.

Très doux ce matin, je reviens avec Christian un an après jour pour jour. Le sentier bordant les Faisses du Géant est toujours agréable. Quelques petites plaques de neige persistent sur la crête. La lumière en ce mois de novembre illumine bien le parcours de crête. Du sommet du Platary nous choisissons de suivre la crête jusqu'à son extrémité Nord en passant par l'intriguant gouffre des Cabornes. Voilà on redescends par le topo de www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4278&id_sport=2.Très belle journée de rando, croisé 5 personnes divisés en 2 petits groupes 2/3 qui avaient dus monter par le versant Chichilianne. Aperçu 2 chamois au loin sur la crête et un chevreuil surpris vers le sommet de Charbonnier.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 850 m
  • Participants : Christian

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-11-2009

Patrice nous a mijoté ici un itinéraire aux petits oignons. Grâce ...

3 éric vb
12-11-2009

Quelle journée, voilà un nouvel itinéraire insolite pour ce sommet...

9 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media