Roc de Peyrole par le pas de Peyrole

Roc de Peyrole par le pas de Peyrole

  • Altitude départ : 518
  • Altitude sommet : 2016
  • Dénivelé : 1715
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 3h45
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Uniquement des cairns pour le Pas de Peyrole.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

http://antoine.salvi.free.fr/vercorssud/am7.jpg

Commentaires difficultés

R3 supp. un seul passage délicat avant l'entrée sur la vire horizontale. Corde utile.

Commentaires

moudujeunou
11-06-2012 09:05:40

Quelques précisons sur la montée du pas (parcouru le 09/06/12): Ce pas ne présente pas de difficulté technique, mais coté R3+ pour le physique et l'orientation. Du col du Ménil et sur un dénivelé de 800m, la montée requiert une certaine vigilance pour trouver le meilleur accès au couloir de montée de la vire et au cairn de sortie du pas. Du col, une sente part dans la forêt, droit dans la pente puis oblique vers le NE pour parvenir à un couloir rocheux. A noter qu'avant le départ des voies, la sente s'efface dans une pente rocailleuse, suivre alors à niveau vers un cairn avec pierre blanche. Le couloir se remonte facilement, mais attention aux chutes de pierres provoquées par les chamois. Possibilité de remonter à droite dans des gradins herbeux, ou bien dans une fissure en continuant la sente d'accès au voies avant le couloir. En haut du couloir, vers la gauche, petit promontoire de début de la vire signalée par un cairn. En 2005, la sente était très dégradée dans la 1ème ravine. Maintenant, le passage est une pente en devers direct sur le vide et sans trace: expo maximale. Remonter plutôt sur le haut de la vire et la suivre jusqu'au promontoire de sortie (cairn). De là, bien suivre les cairns mais certains sont assez difficiles à apercevoir. Il faut toujours pouvoir voir la ville de Die en se retournant. A 1785m, on contourne un épaulement par la gauche. Il suffit ensuite de repérer le cairn de sortie avec bout de bois planté. On met un peu les mains pour sortir sur la crête. Fabuleux pas, pris par les grimpeurs à la descente (cairns plutôt construits dans ce sens ?), un des plus sauvages du Glandasse.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès depuis Die puis D542 en direction de Romeyer ( 6 kms de Die ). Stationner sur l'aire de bucheronnage (58m) à l'entrée de Bonne Combe


Situation




Sortie du 31-05-2015

Petit promontoire

Au départ de Valcroissant.
J'avais une presque bonne idée de l'itinéraire mais il me manquait les commentaires très á propos de 'moudujeunou'. Ce qui m'aurait grandement facilité la tâche!
De la sortie de la forêt après le Col de Ménil, jusqu'au sommet: Solitude garantie.
Peu ou pas de cairns entre la sortie de le forêt et l'entrée de la vire, pas vu de cairn entre le pt 1611 et 1750 environ.
La sortie offre un panorama époustouflant sur la Vire de Heures. Nous avons ensuite pris le très bucolique mais long GR91 vers le Sud pour redescendre par les ruines de Malcollet.

Ma trace du jour pour info: http://www.visugpx.com/?i=MnmhhfRj2n
et les photos lá: https://goo.gl/photos/w5oEWRjHbT6JKer38



Photos de la sortie


  • Horaire : 8h 15
  • Dénivelé : 1715 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
31-10-2009

C'est une tres très belle randonnée. Du col du Mesnil jusqu'au Pas d...

2 vch

Identification

( ) bivouak.net

Social Media