Pointe des Arlicots par l'arête Nord

Pointe des Arlicots par l'arête Nord

  • Altitude départ : 868
  • Altitude sommet : 2060
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Oui
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking de Bellevaux, prendre le sentier en direction du Pecloz et de l'Armène. On passe devant la Chapelle de Bellevaux puis le sentier rejoint une belle piste forestière. Au moment ou celle-ci se termine , quitter le sentier qui mène au Pecloz pour prendre celui qui part à droite en direction du Chalet Bottier. Arrivé au niveau des chalets, monter derrière ceux-ci en passant à coté d'une croix jusqu'à une réserve d'eau. Repèrer et prendre un sentier qui monte de droite à gauche sous le Beau Mollard en direction de l'arête ( balisage avec des points rouges ). Une sente rejoint une belle croupe à 1961m. L'arête devient plus fine ( c'est la traversée de cette crête qui explique la cotation R3) et exposée jusqu'au point 2060m.
Pour le retour, revenir au point 1961m et descendre par la crête Ouest jusqu'à la piste forestière qui permet de rejoindre le Chalet Bottier et le chemin pris à la montée.

Précautions

L'arête finale impose un terrain sec et non gelé.


Commentaires difficultés

La fin est une arête fine et aérienne
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par le Col du Frêne ou par le Chatelard. A Ecole prendre la direction du Nant Fourchu. Parking à 868m.


Situation




Sortie du 14-07

Pointe des Arlicots par le Vallon de la Lanche

Départ un peu tardif à 10h; de nombreuses voitures au parking déjà.

Le Vallon de la Lanche n'étant plus en zone protégée, on se décide pour aller explorer un peu le secteur.

On quitte le sentier qui monte à l'Armène à la sortie de la forêt (alt 1350m). Plus aucune trace mais quelques petits névés résiduels encore; on remonte le plus souvent au fond du vallon avec quelques passages en rive gauche. L'idée est de finir en remontant un couloir que j'avais repéré lors d'une précédente sortie. Manque de pot, on se trompe de couloir; couloir un peu merdique (rocheux et terreux, un bon R4 et on sort sur un collet à l'est de l'objectif final). Sans corde pour essayer de rejoindre le sommet de la Pointe des Arlicots par un ressaut rocheux et exposé, on décide de redescendre le couloir. On récupère un autre couloir en herbe que l'on remonte jusqu'en haut pour retrouver le sentier de crête menant au sommet (atteint à 12h15). En fait, il y a 2 couloirs herbeux parallèles (R3) ; quand on est au pied de ces couloirs, le plus facile est celui de droite (plus à l'ouest).

Retour par la crête jusqu'au Beau Molard puis on continue dans la même direction Nord (encore un peu de hors sentier) pour retrouver le chemein au Chalet Bottier.

A noter qu'il existe un ancien sentier en rive droite en contre-haut du Vallon de la Lanche qui doit mener au Chalet de la Lanche (existe-t-il toujours car nous ne l'avons pas vu ?)

 


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 1260 m
  • Participants : Catherine

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-11-2016

Une vingtaine de voitures ce matin au départ de Bellevaux mais bizarr...

TofTof
01-11-2009

Une belle arête finale avec une belle ambiance et de beaux poits de v...

3 TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media