Mont Viso par les lacs du balcon Est depuis
Pian del Re (ITALIE)

Mont Viso par les lacs du balcon Est depuis
Pian del Re (ITALIE)

  • Altitude départ : 2013
  • Altitude sommet : 3841
  • Dénivelé : 600
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Est
  • Balisage : rouge et blanc GTA
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Partir si possible du Pian del Re, accessible en voiture. Prendre à travers la prairie à main gauche le chemin du refuge Quintino Sella, mais le quitter avant d'entamer la montée, pour prendre un peu plus à l'Ouest un sentier plus petit qui en quelques lacets rejoint un autre sentier transversal (bien visible du Pian) qui joint le sentier du Col de la Traversette au sentier du Refuge Q. Sella. A la jonction prendre à gauche, pour monter au Lago Superiore en une petite heure. Le passage de la cascade peut poser problème si c'est glacé, et la corde est utile pour franchir le ruisseau. Ne pas rater un peu plus loin la vue superbe sur le Lago Fiorenza en contrebas. On arrive peu après sur un replat où se trouve le Lago Superiore.
Prendre à l'extrémité Sud du lac le chemin du Rifuggio Giacoletti jusqu'au Lago Lausetto, puis l'abandonner pour poursuivre, à plat d'abord, en direction du refuge Q.Sella (pancartes). Un peu après le Lago Lausetto, le sentier rejoint à un collu (grand cairn) un autre sentier qui monte aussi (à droite) au Rifuggio Giacoletti, puis, en prenant à gauche, on entame une petite descente vers le SE afin de rejoindre le sentier-balcon du bas (celui qui passe par le Lago Fiorenza). Une sente permet de rejoindre ce sentier-balcon plus loin dans le fond du vallon sans trop descendre. On est dans une sorte de cirque de pierriers et de moraines avec à gauche en contrebas le superbe petit Lago Chiaretto.
Poursuivre le confortable chemin construit (et bien balisé) qui monte en larges lacets dans une casse pour s'introduire dans un vallon de pierriers entre le Viso Mozzo à gauche et le Viso à droite. Longue partie en faux plat dans ce vallon jusqu'au Colle dei Viso, d'où on voit le Refuge Quintino Sella et le Lago Grande di Viso.
Arrivé au refuge, en s'approchant un peu vers l'Est, on peut voir juste en contrebas le Lago Costa Grande et le joli vallon qui descend sur Crissolo.
Poursuivre le sentier de la GTA Pour aller voir les derniers lacs du balcon : Lago delle Sagnette, Lago della Pellegrina. Puis revenir au Refuge Q. Sella.

Descente : on reprend le même chemin qu'à la montée jusque un peu au-dessus du Lago Chiaretto. Là on choisit la variante qu'on veut :
- on peut continuer sur le même chemin-balcon qui suit le fond du cirque, mais on ne remonte pas au Lago Lausetto ; on poursuit vers le Nord vers le Lago Fiorenza et vers Pian del Ré.
- on peut descendre au Lago Chiaretto par une sente balisée aussi GTA (rouge/blanc), qui prend environ à mi-pente et descend vers le lac au lieu de faire le tour du cirque de pierriers. Une fois au lac, on peut rejoindre le sentier-balcon principal en continuant sur la sente qui poursuit vers le Nord.
On peut aussi, au lago Chiaretto, prendre à droite la sente balisée rouge/blanc avec indication directionnelle "Rifugio Alpetto" peinte sur un rocher. Si on est garé à Plan della Regina/Plan Melzé, cela permet de revenir plus directement. Il faudra quitter ce sentier un peu plus bas au bout d'environ 1/4 h quand il débouche sur un autre sentier qui vient de la gauche et qui se dirige à droite en remontant avec l'indication directionnelle "Rifugio Alpetto" peinte aussi sur un rocher. Bien prendre à gauche pour descendre dans le vallon par un large couloir qui franchit la barre rocheuse. On rejoindra ainsi une piste de la station de Crissolo qui descend sur Pian della Regina/Plan Melzé.
Evidemment il ne faut pas prendre cette dernière option si on est garé au Pian del Re !

Précautions

Le balisage de peinture (rouge/blanc) est présent partout, mais toutes les variantes ont le même ! Et il y a peu de pancartes. De plus, la carte transfrontalière et la carte italienne IGC n°6 ne comportent pas les mêmes tracés et variantes, et il y a manifestement des chemins nouveaux sur le terrain. En cas de brouillard, le terrain devient vraiment complexe.


Commentaires difficultés

Sentier confortable de la GTA mais la randonnée est longue. L'accès au Lago Superiore traverse le bas d'une cascade et est équipé d'une corde pour la sécurité. Accès voiture à Pian del Re aléatoire hors saison. Dans ce cas on part de Pian della Regina / Pian Melzé (300 m plus bas). La route de Pian del Re est barrée en hiver, et la randonnée deviendrait vraiment technique et expo avec de la neige.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Turin ou Cuneo > Saluzzo > Valle Po > Crissolo > Pian del Re


Situation




Sortie du 16-10-2009

Le Viso

Superbe collection de lacs ! Terrain vraiment sauvage. C'est vrai qu'on est hors saison et il n'y avait personne (le refuge était fermé).
On a dû partir de Pian della Regina, la route de Pian del Re étant fermée pour travaux. Du coup on a pris la troisième option pour la descente.
Mais comme ça augmente le dénivelé et la distance, on n'est pas allés jusqu'au 3 derniers lacs. On se les étaient réservés pour le lendemain par un autre accès.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 600 m
  • Participants : AL

Identification

( ) bivouak.net

Social Media