Du parking prendre plein S la large piste qui supporte le GR10. Au carrefour laisser le GR qui monte au col de Madamète pour prendre à droite le sentier qui par de grands lacets atteint la Cabane et le Lac Dets Coubous. Traverser le barrage, longer les lacs supérieurs (Blanc, Nère, Estagnol) et par une dernière montée sèche atteindre l'Hourquette d'Aubert. retour par le même itinéraire.
Ce col fait basculer dans le massif du Néouvielle et son parc protégé. Dans ce massif les lacs d'altitude sont de grands réservoirs d'eau à des fins EDF. Deux sont visibles d'ici : Aubert et Aumar, les autres plus loin Cap de Long, Oredon et l'Oule sont bien plus importants. Beaucoup de ces lacs sont reliés entre eux par des conduites souterraines ce qui permet la production dans les grandes centrales de vallées (Pragnères, Luz Saint Sauveur etc...).
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...