Balisage : Panneaux indicateurs jusqu'au vallon de la Mariande puis cairns
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Suivre le chemin et descendre jusqu'au Vénéon (passerelle). Monter en direction du hameau de la Gassaudière. Redescendre pour traverser le torrent, remonter pour franchir le verrou et accéder au vallon de la Mariande.
A partir du vallon, on monte doucement. Vers 2010m, traverser le ruisseau issu du lac du Salude et continuer sur au moins 500m.
A 2100m, tirer sur la droite vers une croupe herbeuse très raide. Cheminer nord-ouest en visant le pied de l'arête est de la tête du Salude. Grimper les dalles à gauche puis traverser une zone de blocs. Atteindre une combe. Le lac du Salude (2573m) apparaît en contrebas au pied de névés.
Revenir au pied de l'arête de la tête du Salude, la dépassez pour remonter une pente terreuse un peu instable. Monter en diagonale pour rejoindre des cairns que l'on suit jusqu'au lac de la Mariande (2604m).
Du lac, repartir plein sud (cairns) pour rejoindre la crête de la moraine et descendre le vallon. Ensuite sentier identique à celui de montée.
Topo créé le : 08/09/2009
Accès par la route de St Christophe en Oisans, route du Clot. Stationner au Clot-d'en-Bas sur un parking à l'extrémité de la route à 1385m.
J'allais commencer à rentrer ma sortie quand je me suis rappelé que je boycottais bivouak !!!!! :p Bon ben je vous raconterai ma vie un autre jour du coup... Par contre R4 c'est un peu fort dans les conditions normales, c'est techniquement R2 avec un peu d'orientation.
Horaire : 4h30
Dénivelé : 1570 m
Participants : Plus de monde qu'imaginé, quelques moutons
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...