topo : Montaigu par le Col de l'Ardouère depuis Molines en Champsaur

• Itinéraire :
  • Accès : Saint Bonnet en Champsaur, la Motte, Molines en Champsaur
Proposé le jpg

Itinéraire

Traverser le village et, au bout de la route, prendre le sentier de gauche (ouest) qui est d’abord horizontal, puis remonte dans la forêt et rejoint le lit d’un torrent à sec. Poursuivre vers le nord puis obliquer ensuite vers la droite pour franchir une succession de ressauts raides en louvoyant entre les barres rocheuses (passages aériens) pour atteindre le col de l’Ardouère. Du col, suivre la crête vers le nord (cairns) puis suivre au plus près l’arête en évitant les ressauts par la gauche. Revenir au col puis emprunter à gauche (versant est) le raide chemin qui, par des pentes parfois exposées, franchit plusieurs ravins et rejoint l’itinéraire du col de Fontfroide. Prendre à droite et rejoindre Molines

A lire

• Randonnées pédestres dans le ârc national des Ecrins par François Labande. Référence : intinéraire 63 proposé par jpg

Sentier ne présentant pas de difficulté technique mais tracé dans des pentes très raides

Bon sentier mais présentant de nombreux passages aériens Pentes sous le Montaigu raides nécessitant le pied sûr

Sortie : Montaigu par le Col de l'Ardouère depuis Molines en Champsaur

Je complète ce topo, pour donner plus d'indications entre le col et le sommet. L'itinéraire est hors sentier et souvent sans trace et sans cairn dans des pentes assez raides, mais sans exposition particulière. Du col, on attaque sur le fil. On s'écarte à main gauche sous un passage rocheux, en s'éloignant assez franchement de l'arête, au mieux (quelques vagues traces). On revient sur le fil de l'arête vers 2500 m (trace, cairns), on s'en écarte un instant à gauche avant de revenir dessous sous l'antécime, qu'on rejoint par un court passage herbeux. On termine à plat sur 100 m en plein ciel vers le sommet (2592 m).

J'ai fait ce magnifique et sauvage parcours fin mai 2015. Plus un pet de neige. La montée au Montaigu offre une superbe vue du sommet, une impression d'être seul au monde loin de tout, et vaut largement la cours d'arête un peu fatigante.