A la sortie du métro alpin, slalomer entre les skieurs et gagner le début de la trace, au pied de la face nord. Ascendance par la droite au dessus d'un petit serac puis au col (très belle vue) prendre à gauche pour arriver rapidement le sommet (dénudé, croix).
Même si dans l'ensemble c'est simple et peu exposé , on est en terrain glaciaire : encordement , matériel et connaissances adaptées.
Précautions
Attention à l'effet venturi au col.
Garder un oeil sur la météo car les conditions semblent fortes et changeantes dans cette région (vents de vallée, effet de Foehn,...)
Commentaires difficultés
Un 4000 très accessible grâce au métro alpin qui vous dépose à 3500 m. Une course alpine sans difficulté majeure mais nécessitant le matériel et connaissances de bases en alpinisme
Topo créé le : 31/08/2009
On compensera le manque de caractère sauvage (station de Saas-Fee) par l'emploi des excellents transports en commun suisses (trains et cars postaux). Voir le site www.cff.ch. A noter qu'il existe une carte demi-tarif qui permet de voyager partout en suisse à moitié prix (et valable aussi pour les remontées mécaniques de Saas-Fee !!)
Premier 4000 en parapente, un 4000 certes un peu pantoufle grâce aux remontées de Saas Fee, mais qui offre un très beau vol, accessible.
La possibilité de se passer completement de voiture grâce à un réseau de transports en commun extraordinaire ajoute au charme du lieu et pour les crosseurs expérimentés (pas moi donc sniff), il y a de nombreuses possibilité de cross (Fiesch).
Bref que du bonheur !! Merci aux organisateurs et à tous les participants.
Allez faire un tour surla chouette vidéo d'Hervé qui a pris l'option rasemotte au dessus du glacier :
http://vimeo.com/6385647
Horaire : 2h30
Dénivelé : 527 m
Participants : Outre Marc et Estelle qui ont organisé parfaitement cette superbe sortie, il y avait au total ... 15 voiles dont deux biplaces, en majorité des membres du Riviera vol Libre. Excellente ambiance !
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...