topo : Mont Pécloz en boucle par les crêtes et pointes Fougère Chamosseran Armenaz

Sans chasseur, le vie est belle

• Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par le village d'Ecole, dans le coeur du massif des Bauges, puis par la vallée de Bellevaux jusqu'au parking vers 1000m.
Proposé le choms

Proposé par yougs

Itinéraire

Du parking, remonter le vallon de Bellevaux par la route quelques dizaines de mètres, traverser le torrent par un petit pont et prendre le bon chemin qui monte vers le Col de la Fougère. Il est tracé sur la carte IGN.
Au Col de la Fougère, admirer la ligne de crête au sud qui passe par Le Mont Fougère, Chamosseran, Armenaz et Pecloz : le trajet à suivre est clair ! Il n'y a qu'à suivre le petit chemin (par endroit très exposé) sur le fil de la crête jusqu'à Armenaz. Les petits passages d'escalade sont de niveau II et peuvent même rassurer car on pose enfin les mains sur quelque chose de solide!
Du sommet de l'Armenaz, on retrouve un chemin (R3 pour la remontée au Pecloz) plus facile et parcouru qui mène au Pecloz en passant par le col de l'Armenaz.
Du sommet du Pecloz, descendre par l'arête Ouest (R3 - quelques passages de désescalade en II) jusqu'à la route : attention dans le bas, il existe de nouvelles routes carrossables non tracées sur la carte...l'une d'elles descend sur 400m puis s'arrête au beau milieu des bois! Dès lors, il faut y aller à l'instinct : au premier croisement d'un large chemin, on a le choix gauche ou droite; prendre à droite. Au second croisement d'une très bonne route carrossable, prendre à gauche puis ne pas prendre à droite une route carrossable qui serait tentante. Plus bas, laisser à gauche une route carrossable qui mène à l'abbaye de Bellevaux (panneau). On finit par arriver sur la route de l'abbaye qui se jette un peu plus bas dans la route du vallon de Bellevaux.
Remonter cette route sur 2,5 km jusqu'au parking.

cet itinéraire est vraiment très impressionnant : l'exposition est grande sur plusieurs centaines de mètres et même maximale sur quelques mètres. Il faut avoir le pied véritablement alpin et ne pas être sensible au vertige. A éviter absolument : temps pluvieux ou humide ou venté.

Cette rando est difficile à classer car le niveau technique demandé est plutôt R3 mais l'exposition est grande et certains passages demandent une très grande concentration : toute chute serait fatale. En effet, la crête n'est pas très technique mais les pentes herbeuses de part et d'autre de la crête sont parfois à 50° avec des falaises plus bas et il serait absolument impossible de contenir une glissade. A titre indicatif, la montée à l'Arcalod m'a paru beaucoup moins dangeureuse et elle est cotée R3 à cause de nombreuses petits passages d'escalade faciles (II) et pas trop exposés.

Antoine Salvi
26-08-2009 19:57:04

Oui le parcours de ces arêtes aériennes situe le randonneur très expérimenté, et surtout pas sujet au vertige, dans une ambiance extraordinaire ... J'ai pu les parcourir avec une danse magnifique de chamois qui au devant de moi. Voir sur le site Bauges no 36 http://antoine.salvi.free.fr/bauges/ag7.jpg

Sortie : Mont Pécloz en boucle par les crêtes et pointes Fougère Chamosseran Armenaz

Nous avons fait la sortie dans le sens inverse : montée par la face O du Pécloz, puis le mont de l'Armenaz puis descente par l'arête Chamosseran-Fougère, puis vers Nant Fourchu par le versant O du col de la Fougère. Ambiance et cheminement magnifiques même si hélas tout était dans les nuages et que nous n'avons rien vu. En cotation je mettrais plutôt un R3 soutenu. Perso j'aurais tendance à recommander la boucle dans le sens Pécloz -> Armenaz -> Fougère. En effet j'ai de mauvais souvenirs de la descente dans les pentes raides et fuyantes de la face O du Pécloz. Je trouve que c'est un terrain un peu traître où la glissade ne pardonne pas. En comparaison, l'arête Armenaz-Chamosseran-Fougère est magnifique, très impressionnante il est vrai, mais le sentier est sain même si le fil est étroit avec du vide ou des pentes plongeantes des deux côtés. Avec de la concentration et un terrain sec (indispensable !), ça passe sans gros problème et on profite d'une ambiance extraordinaire. La seule difficulté dans la descente de l'arête est le passage d'une petite faille rocheuse où il est rassurant de se "coincer" les fesses dedans et de descendre face à la pente en s'aidant des mains.