Topo : Grande Autane et Petite Autane d'Orcières en boucle depuis Archinard

Col de Rouanette

• Balisage : peu balisé
  • Itinéraire :
  • Accès : par la route jusqu'au parking d'Archinard (1594 m)
Proposé le poyo Avatar de anonymous

Proposé par poyo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le départ se situe au hameau d'Archinard au dessus du village d'Orcieres. Prendre en direction de la cabane de Rouanette puis sortir du grand chemin 5 min après le départ (avant de traverser le torrent) pour remonter pleine pente vers la croupe plein Ouest au travers de la forêt, prairies (des chemins menant aux champs sont présents au début). Il doit y avoir plus facile (par le chalet des Souches dixit la carte IGN) pour démarrer. Quoi qu'il en soit, on arrive sur la croupe vers 2100 m et à partir de là, l'itinéraire est évident. On suit la croupe herbeuse puis l'arête rocheuse sur son fil jusqu'à arriver au sommet de la Petite Autane (2549 m). Très beau panorama à partir de ce sommet injustement ignoré !
La suite impressionne un peu visuellement, on doit rejoindre le sommet de la Grande Autane, situé au dessus. Mais les craintes s'estompent très vite. Le chemin est facile. Une sente suit en effet l'arête légèrement descendante au début pour remonter ensuite soit sur le fil soit côté Ouest. On débouche alors sans souci au sommet (2782 m).
Plusieurs choix pour revenir au point de départ :
Soit on continue la longue arête descendante vers le col de Rouannette puis le vallon jusqu'au village via la cabane de Rouanette.
Soit on revient vers la petite Autane, puis on longe la croupe plein nord jusqu'à arriver à proximité du téleski de la croix de la station de Serre Eyrauds. Rejoindre alors la grande piste forestière puis la petite route reliant Serre Eyrauds à Archinard.

Pas de difficultés importantes. Exposé. Le parcours est plus facile qu'il n'y parait de prime abord. Itinéraire évident.