Grande Autane et Petite Autane d'Orcières
en boucle depuis Archinard

• Balisage : peu balisé
  • Itinéraire :

Itinéraire

Le départ se situe au hameau d'Archinard au dessus du village d'Orcieres. Prendre en direction de la cabane de Rouanette puis sortir du grand chemin 5 min après le départ (avant de traverser le torrent) pour remonter pleine pente vers la croupe plein Ouest au travers de la forêt, prairies (des chemins menant aux champs sont présents au début). Il doit y avoir plus facile (par le chalet des Souches dixit la carte IGN) pour démarrer. Quoi qu'il en soit, on arrive sur la croupe vers 2100 m et à partir de là, l'itinéraire est évident. On suit la croupe herbeuse puis l'arête rocheuse sur son fil jusqu'à arriver au sommet de la Petite Autane (2549 m). Très beau panorama à partir de ce sommet injustement ignoré !
La suite impressionne un peu visuellement, on doit rejoindre le sommet de la Grande Autane, situé au dessus. Mais les craintes s'estompent très vite. Le chemin est facile. Une sente suit en effet l'arête légèrement descendante au début pour remonter ensuite soit sur le fil soit côté Ouest. On débouche alors sans souci au sommet (2782 m).
Plusieurs choix pour revenir au point de départ :
Soit on continue la longue arête descendante vers le col de Rouannette puis le vallon jusqu'au village via la cabane de Rouanette.
Soit on revient vers la petite Autane, puis on longe la croupe plein nord jusqu'à arriver à proximité du téleski de la croix de la station de Serre Eyrauds. Rejoindre alors la grande piste forestière puis la petite route reliant Serre Eyrauds à Archinard.

Pas de difficultés importantes. Exposé. Le parcours est plus facile qu'il n'y parait de prime abord. Itinéraire évident.

anonynmous
07-01-2010 23:36:46

Ravi de rendre service, à charge de revanche... :wink: :wink:

poyo
06-01-2010 08:27:48

tu as bien raison. Je modifie ces erreurs !

anonynmous
04-01-2010 21:48:04

La Petite Autane dont il est question s'appelle communément "La Recula" ou Petite Autane d'Orcières... Dans tous les cas (Grande, Petite, celle d'Orcières) un seul N suffit... Autane... A+ La Bise à tous...

poyo
03-01-2010 20:14:49

j'ajoute ce petit commentaire : la petite Autanne dont il est fait mention ici dans le topo n'est pas la petite Autanne du topo de Bernard Mazas. Ce sommet ici est plein nord par rapport à la Grande Autanne. "Celle de Bernard" est au dessus de Pont du Fossé, le long de la grande ligne de crêtes E-O. Qu'on se le dise, les 2 sont belles et là est bien l'essentiel !

par la route jusqu'au parking d'Archinard (1594 m)

Sortie du 28-05-2015

Col de Rouanette

Très belle boucle, dont j'ai réalisé la variante du Labande (Randonnée pédestre dans le parc national des Ecrins, Olizane). L'itinéraire est un peu différent, mais pas assez pour faire un nouveau topo. La montée passe par le col de Rouanette (évident depuis Archinard), puis traverse toute l'arête jusqu'à la Grande Autane : relativement à plat jusqu'à la cote 2563, puis plus redressée, mais avec une bonne trace peu exposée, jusqu'au sommet. Une descente sauvage hors sentier est possible de la cote 2563 : basculer sur l'arête secondaire nord-est jusque vers 2250 m, la quitter sur la gauche pour viser à vue un bois clairsemé puis plus dense de mélèzes pour atterrir, un peu au jugé (ne pas partir trop à droite, terrain raide au-dessus de barres), sur une petite clairière herbeuse formant replat (cote 2041 m). S'en échapper à gauche (un cairn au départ), rejoindre un pierrier puis rapidement un grande vallon herbeux, où on poursuit nord à vue, on finit par rejoindre une vieille piste herbeuse qui ramène à Archinard. Une énième façon de faire ce beau sommet panoramique.

Belle journée, beau temps, beau panorama : un parcours d'arête (relativement) facile dont il ne faut pas se priver !

• Participants : Christophe

20-08-2012

Belle sortie pour se mettre en jambes avec une solitude garantie et as...

Nicolas CHAPPEL
07-08-2004

Belle sortie sur terrains variés dans un très bel environnement. Tr...