topo : Le Grand Miceau Sommet E par arête SE

montée au Grand Miceau

• Balisage : sentier au départ, puis sente à partir du Cuchet puis pas grand chose une fois dans le vallon en direction du col sur l'arête.
  • Itinéraire :
  • Accès : route forestière à partir de St Remy de Maurienne
Proposé le poyo

Proposé par poyo

Itinéraire

le départ se fait du parking, au bout de la route forestière du bois des Etaves (1430 m). Prendre la direction du Cuchet 300 m après le parking (panneau). Sentier agréable et bien marqué jusqu'à la cabane. Ensuite le sentier se scinde en 2 : une partie (que nous prendrons au retour qui part sur la droite en direction d'Arpingon) et l'autre qui part en direction de Lescherette via le pas des Vaches. Prendre cette direction. Le sentier est moins marqué voire plus du tout ou presque au moment où on dévie pour remonter le vallon empierré (la sente principale part vers le pas des Vaches). Ce vallon est délimité par les Belles Lanches d'un côté et par l'arête reliant le sommet du Grand Miceau au Pic de St Remy d'autre part. On se dirige à vue en direction du col bien visible. A partir de là les difficultés progressent, la pente se raidissant. On débouche sur une arête plus marquée puis sur une brèche (attention, délicat !) que l'on contourne en désescalade sur la gauche (sangles ou corde utiles pour sécuriser la descente notamment). On rejoint l'arête peu après puis on atteint le sommet après un ressaut final raide et assez exposé. Le retour se fait par le même itinéraire (désescalade moins facile que la montée...la vigilance s'impose).
De retour sur le sentier au dessus du Cuchet, prendre à gauche en direction d'Arpingon par le crêt de la Charité pour une boucle fort sympathique. Après le passage du crêt, on continue à monter puis on contourne progressivement le vallon en légère descente. De la bergerie, on rejoint alors le parking.

A lire

• Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord - Tome II - Entre Isère et Romanche par Alain LUTZ. Référence : 43 proposé par poyo

Attention aux pierres instables dans la partie finale. A proscrire par temps humide.

pas de difficulté entre le parking puis l'arête SE

Sortie : Passage des Vaches

Départ de Varrat (alt 1200m)-Montée au Passage des Vaches par le Bois des Etaves et le Cuchet- Retour par le Crêt de la Charité et le Chalet d'Arpingon.

La montée au Cuchet se fait par un très agréable sentier bien entretenu. Balisage jaune tout au long du parcours. On passe au-dessus de la brume au moment d'atteindre le Passage des Vaches (balisé Pas des Veaux sur les panneaux?) avec la crête Est du Grand Miceau se détachant sur fond de ciel bleu; belle ambiance!

On revient toujours avec beaucoup de plaisir dans ce secteur, qui plus est, couvert de myrtilles.

On entendait le troupeau de moutons au loin quand on était au Chalet du Cuchet puis surpris car plus aucun bruit de la journée. On a compris en redescendant par la route sur St Rémy puisqu'on s'est retrouvé bloqué par le troupeau qui descendant par cette même route; la descente a été un peu longue!