Col des Chambres par le refuge et le lac
de Folly

Col des Chambres par le refuge et le lac
de Folly

  • Altitude départ : 997
  • Altitude sommet : 2338
  • Dénivelé : 1330
  • Distance : 17 km km
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : jaune/rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le large chemin juste à l'avant du parking, à droite. On passe près du chalet du Crêt, puis le chemin devient sentier et s'engage bientôt dans la traversée d'une grande zone rocheuse très pentue (dalles du Tuet), il y a des chaînes aux endroits les plus exposés.

Le sentier est ensuite forestier et plus commode, bien que glissant si c'est humide (fréquent). Il rejoint le fond du vallon et retrouve le large chemin du refuge, qui vient du Parking du Pied du Crêt. On arrive peu après au pont des Barmes (bifurcation et passerelle) : traverser le ruisseau. Sentier large et confortable jusqu'au refuge de Folly.

Devant le refuge, bifurcation avec le sentier du Tour des Dents Blanches, pancartes). Prendre la direction du Lac des Chambres. Sentier rocheux et assez raide d'abord au-dessus du refuge (vernes et petits arbres). Puis le sentier devient plus tranquille quand on atteint les alpages et la zone de lapiaz (à gauche). Ensuite, aux abords de la barre de la cascade des Eaux Froides, c'est plus pierreux et plus raide, le sentier franchit cet escarpement par la gauche. On débouche ensuite sur un replat : le lac se trouve en contrebas, entre des barres. Banquises flottantes encore en août, superbe.

La sente qu'il faut prendre pour aller au Col des Chambres s'embranche à gauche juste avant d'arriver au lac : balises jaune/rouge à suivre scrupuleusement pour trouver le passage équipé dans la barre, qui permet de rejoindre l'amont du lac. (Ne pas prendre n'importe quelle trace ni passer par la rive opposée, malgré une trace bien visible, ce parcours, pourtant indiqué sur la carte IGN, étant très exposé et non équipé).

Le passage équipé de la barre est très aérien, et en traversée descendante, ce qui impressionne pas mal de gens. Mais c'est assez court.

Ensuite, le sentier, bien balisé et cairné, suit globalement le fond du vallon très encaissé et sauvage, en alternant longuement les replats (anciens lacs) et les ressauts. On passe à côté de nombreux trous numérotés (spéléo) ou non : ce sont les "chambres". Parvenu à un seuil, on surplombe une ultime large dépression au bout de laquelle, au fond à gauche, se trouve le col des Chambres (on voit les pancartes). Trouver le meilleur cheminement pour traverser tout ce désert de pierrailles ; il y a des cairns un peu partout, notamment pour indiquer un cheminement à droite vers la Pointe de Bellegarde (ne pas aller par là) ; essayer de ne pas perdre le balisage et de ne pas tomber dans les trous, il y en a partout !

Précautions

Itinéraire par le parking 997 peu recommandé avec des enfants. Pour monter au refuge de Folly, on peut passer par le large chemin qui part du Parking du Pied du Crêt (889 m), c'est plus long mais beaucoup plus tranquille. Pour le passage de la barre au-dessus du lac, on peut prévoir un encordement léger pour rassurer. Il y a peu de risque de tomber (il y a de la place pour mettre ses pieds confortablement, et le câble pour les mains) mais c'est raide et impressionnant. Cette randonnée peut être effectuée en 2 jours en passant la nuit au refuge de Folly.


Commentaires difficultés

Sentier escarpé et exposé entre le parking et le fond du vallon d'accès au refuge, pour traverser la zone des dalles du Tuet (il y a des chaînes pour sécuriser les passages les plus exposés). Passage de la barre au-dessus du lac des Chambres : ATTENTION, ne pas suivre le surlignage de la carte IGN, mais passer par la rive droite (à gauche du lac en montant), bien suivre le balisage jaune/rouge. Sente très exposée et aérienne, avec un câble, pour franchir les barres. Cheminement malaisé dans la pierraille à partir de la dernière dépression avant le col, balisage pas très évident avec des cairns dans plusieurs directions ! Paumatoire par brouillard. La carte IGN indique un enneigement permanent du vallon des Chambres : le réchauffement climatique est passé par là et il n'y a plus de neige en plein été.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

autoroute "Blanche" > Cluses > Samoëns > Les Allamands. Un peu avant les Allamands, s'arrêter au 2ème parking de départ pour le Refuge de FOLLY , le "Parking du Crêt" à l'altitude 997 m (le 1er parking étant dénommé "parking du Pied du Crêt").


Situation




Sortie du 11-08-2009

Lac des Chambres

Superbe, varié, sauvage, mais long.
Dommage que les brumes qui campaient au col ne nous aient pas permis de voir les horizons promis.
Très rigolo tous ces trous ! Un vrai fromage de gruyère.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1330 m
  • Participants : Alain

Identification

( ) bivouak.net

Social Media