Du parking, passer la barrière et suivre une piste large qui monte doucement "route forestière de porte d'Urle" on voit les pylônes EDF au sommet du plateau, passer aux "Gros rochers", ruisseau de l'Infernet et continuer la piste, elle fini en sentier plus" aérien" sous la falaise jusqu'à la porte. Du parking, une sente par droit en forêt sur la crête de Somme longue et retrouve la sente au pied des falaises.
Commentaires difficultés
Aucune difficultés suivre une route forestière large.
Topo créé le : 03/08/2009
Accès par la route de Die, Sainte Croix,Saint julien en Quint puis hammeau des Manins, suivre la route forestiere jusqu a la barriere ONF, petit parking, table et source.
Partis de la station pour une large traversée du plateau en passant par la Porte d'Urle , cheminement le long des falaises d'où une vue plongeante sur le diois , retour sur le plateau en direction des crêtes du Puy de la Gagère , franchissemlent des pentes raides d'alpage pour rejoindre le sommet. Paysage somptueux sur tout le Sud Vercors. Pour le retour on a emprunté le GR 92 qui nous a ramené à la station.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...