La Sure et la Buffe par la draye des communaux


La Sure et la Buffe par la draye des communaux

  • Altitude départ : 220
  • Altitude sommet : 1643
  • Dénivelé : 1450
  • Temps de montée : 5h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : divers
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire


De Noyarey prendre le sentier (balisage jaune ) qui monte à Ezy par le Poyet jusqu’à la piste de Carron que l’on suit à gauche.
A Carron prendre à droite au fond du parking et juste après une baraque en bois laisser une piste partir à gauche. Suivre le chemin qui vire à droite et une centaine de mètres plus loin prendre la veille piste à gauche (flèche bleu). Cette piste est coupée par une autre plus récente vers 800M puis disparaît vers 900M. Une sente balisée de cairns la prolonge jusqu’au pied de la falaise un peu au N.O. de la draye des Communaux. On longe donc le pied de falaise à gauche et on remonte la large faille austère jusqu’au ressaut final. Ce ressaut était le 14-06-09 équipé d’une corde fixe pour aider à le gravir. Attention passage d’escalade de 15M en 4 puis vire herbeuse expo.
De la sortie de la draye on rejoint la Sure en longeant au mieux les falaises nord –est en utilisant une sente intermittente qui se faufile entre lapiaz et barres rocheuses. Le point haut se passe par la droite et la grande dépression qui suit par un détour à gauche environ de niveau. On arrive dans de belles prairies où on tire franchement à droite pour retrouver les falaises que l’on suit facilement jusqu’au GR à 2 pas de la Sure. En prenant le GR jusqu’à la Buffe on passe devant le pas du Mortier.

Revenir sur ses pas pour retrouver le pas du Mortier que l’on descend jusqu’à la route abandonner. Ce pas est escarper et expo mais c’est une merveille. Il commence par une longue traversée descendante a droite suivie de pentes herbeuses, et a droite on arrive à une petite grotte. De là on repart à gauche, d’abord par une vague cheminée et par une traversée qui remonte un peu et redescend dans un large couloir boisé qui nous mène à la route.
Prendre ce qui reste de la route jusqu'au grand virage à gauche où un sentier à droite rejoint le petit plat de la Palette. On trouve à droite le chemin des bœufs que l’on prend jusque vers la cote 1126 où on trouve la sente qui descend au pas de l’Eyrard ,(balisage bleu, veille trace jaune, adhésif orange …) une petite cascade ce trouve juste au dessus du pas. Une vingtaine de mètre plus bas en rive gauche ,sous un captage d’eau ce trouve le début du câble qui équipe le pas de l’Eyrard. Il suit rive gauche d’une belle cascade, une rampe où des marche son taillées dans le rocher. Ce pas est très expo mais facile à protéger en utilisant les encrage du câble. En bas le sentier rejoint vite un chemin qui descend sur la piste à200M de Trucherelle d’où il ne reste plus qu’a suivre à droite le sentier balisé jaune qui rentre à Noyarey.


Commentaires difficultés

la draye des communaux comporte un passage d'escalade à ne pas sous estimer (15M de 4). Prevoir le matériel d'assurage.

Commentaires

Luc
27-07-2012 20:43:27

Et merci pour l'envergure des précisions...

Thierry38D
27-07-2012 19:35:44

Boucle effectuée le 27 Juillet 2012 en 10h30 pour 19km. dénivelée : 1440 + 70 (La Buffe) + 40 (plateau de Sornin) soit 1550 m Circuit sauvage, rude et long en partie hors-sentier et dans pente très raide (forêt) avec recherche d'itinéraire et marche sur lapiaz. Quelques remarques à la description de l'auteur : "... prendre la veille piste à gauche (flèche bleu)" : également balisage jaune fluo + quelques rubans oranges. "Piste coupée par une autre plus récente vers 800 m" : Vers 980m, une autre piste toute récente coupe la pente. Retrouver alors en face un cairn avec plusieurs taches jaune fluo puis remonter un couloir feuillu très raide pour déboucher directement dans le pierrier sous l'entaille de la draille (quelques cairns, monter droit dans la pente). "Ressaut équipé d’une corde fixe (en Juin 2009)" : En Juillet 2012, corde toujours présente avec boucles et fixée sur spits et pitons. Un câble double même la corde sur la vire terminale. Escalade possible sans aide de la corde mais rocher friable et pierres se descellent plus 1 passage délicat à mi-hauteur. Vire facile ensuite. "Vue sur le plateau de Sornin à 350 m" : Compter 30/45 min AR pour accéder au plateau de Sornin, tout près de la cabane des bergers, mais attention l'endroit est paumatoire (lapiaz, multiples prairies avec blocs rocheux) et le retour peut être piègeux :? . "Sente intermittente se faufilant entre lapiaz et barres" : pour le côté ludique, on peut aussi escalader certaines petites barres de lapiaz hautes de 3 m. "Descente par le pas du Mortier" : à mi-hauteur du large couloir boisé, aller rive gauche pour retrouver une sente plus commode que la pente directe et très raide. "Grand virage de la route à gauche" : départ du sentier sans indication puis 30m plus bas, plusieurs traces bleues indiquent à droite le départ du chemin des bœufs (sente peu marquée au départ). "Cascade au-dessus du pas de l’Eyrard" : attention le chemin balisé bleu continu à flanc après la cascade. Quitter celui-ci sous la petite cascade pré-citée. Le sentier de retour partant de Trucherelle (côte 592), traverse 2 prés puis s'avère de plus en plus encombré et touffu :( (attention aux tiques) mais reste le plus indiqué pour rejoindre Noyarey. Bref, un circuit d'envergure à faire une fois !


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Noyarey


Situation




Sortie du 29-07-2017

Dans la draye des Communaux

Pour tester le nouveau site, je rentre cette sortie du 29/07/17, déjà réalisée il y quelques années en solo.

Il me semble que l'on a ajouter des noeuds à la corde pour tirer, quelques spits et un nouveau brin depuis.  Cela me change de ma 1ème ou je n'avais pas utilisé la corde de peur de la faire céder vu son élasticité. Du coup, on a quand même pris le matos pour placer les dégaines.. plus sécurisant, mais cela doit passer sans, même si on est pas à l'abri d'une mésaventure avec cette vieille corde.

Bref, une jolie boucle sauvage sous un ciel gris le matin, puis beau par la suite.

Au passage, bravo pour le lifting  de biv'

Photos de la sortie


  • Horaire : pas vu passé..
  • Dénivelé : 1450 m
  • Participants : Lionel

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-06-2009

Une façon bien sauvage et sportive pour faire ces 2 sommets. l'idée...

6 Rafaël Rodon

Identification

( ) bivouak.net

Social Media