Pointe de Rognier par le passage de Vachevielle


Pointe de Rognier par le passage de Vachevielle

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2341
  • Dénivelé : 1350
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Bleu et jaune jusqu'au Chalet de Revaux Bleu ensuite puis rouge jusqu'au sommet
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du virage 110m ou nous avions laissé la voiture, prendre la piste sur 150 m. De la un chemin raide (pour les cuisses et mollets) permet de rejoindre direct le chalet de Revaux.
On rejoint alors une piste que l'on prend vers le Sud (balisage bleu). 500 metres plus loin prendre une autre piste a droite (balisage bleu encore) sur 3 virages juqu'au panneau ONF indiquant le Rognier. Suivre ce chemin jusqu'a une bifurcation discrete un peu avant Praz Noir: à droite "Pointe Optique" balisé en bleu, dans la pente "Le Rognier" balisage en rouge (refait recemment, discret et efficace).
Passer successivement le passage de VacheVielle, un couloir qui permet de sortir du vallon et d'apercevoir en sortie la grande croix du Rognier et le vallon suspendu final.
Retour par le meme itineraire. Dans le vallon de "Vachevielle", prendre la direction Poste Optique, a celui-ci continuer la piste jusqu'à retrouver au point 1450, la piste carrossable. Prendre le chemin qui coupe les virages de cette piste (le premier secteur de ce chemin dans la clairiere est malheurement detruit par une coupe de bois les deux autres sont agrébles) jusqu'a 1150 metres ou un dernier bon kilometre vous permet de rejoindre (enfin!) le départ .

Variante de départ: le mieux est de partir plus loin sur la piste carrossable dans le grand virage au point 1450 m avant Pointe Noire (nombreuses places pour garer). Prendre alors dans ce cas la piste qui va vers le chalet de Revaux.
A lire
  • Randonnées dans le massif de Belledonne par JM Pouy. Référence : Pointe de Rognier (Versant est) proposé par Jean-Michel Pouy

Commentaires difficultés

Pentes un peu plus raides avant d'arriver au sommet
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Direction Turin > Sortie 25 (St_Leger) > au point 370 (2kms avant St-Leger) prendre la petite route du Sollibat> Ribottieres ou la route goudronnée s'arrete pour laisser place a une piste (aisé pour les 4x4 , deux petits passages a negocier aux allentours du lacet a 1100 m ou le parking est possible) Apres ce passage, la piste est meilleure, on a interet a poursuivre alors jusqu'au point 1450 (voir option et variante)


Situation




Sortie du 25-08-2013

Partis de la prise d'eau de Clarin (alt 1108 m, on y accède par le Col du Grand Cucheron).
Nous sommes montés par Fontaine Noire et le Col de la Perche. Nous avons bouclé en descendant par le Passage de Vachevieille et le Poste Optique. Quelques éclaircies et un peu de soleil pour profiter de ce versant très sauvage de la Pointe de Rognier. Nous avons ainsi eu la bonne surprise d'observer quelques lagopèdes et quelques chamois et le plaisir de ramasser quelques chanterelles et quelques cèpes.
A noter qu' à la descente par Vachevieille, le marquage a été refait en jaune même s'il reste encore quelques peintures bleues ou rouges.


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-11-2011

Des chasseurs ici et là dans la montée vers le point de départ, et...

9 Véronique
13-06-2009

Belledonne avec ses mille recoins n'arretera pas de nous étonner. Voi...

10 7-laux

Identification

( ) bivouak.net

Social Media