Du parking prendre la route goudronnée des Ayes, au 1er carrefour prendre à gauche puis dans un virage prendre le GR5 qui part à droite. Passer au Lauzin avant de rejoindre la route médiane jusqu'aux Ayes. Continuer sur la route puis par les sentiers qui coupent les virages atteindre le Plan du Peyron. Traverser le torrent de l'Orceyrette sur la piste forestière qui mène à De Vers le Col. Au premier virage pren dre à droite le sentier qui dessert les Chalets de la Taure. Pour le retour revenir par le trajet aller jusqu'au carrefour du sentier botanique, prendre alors à gauche (fléchage sur un rocher) pour rejoindre le Plan du Peyron. Au pont prendre en face (flèche rouge sur un arbre) le sentier balisé rectangles orange. Traverser le bois du Mélezin et atteindre les chalets de même nom. Descendre alors par le sentier qui démarre entre 2 chalets (balisage orange) rejoindre la route médiane te reprendre le GR5 de l'aller jusqu'au parking.
Trés sympathique circuit dans ces bois où l'on trouve de magnifiques pins cembros. Ce sont les pins à 5 aiguilles d'où leurs noms. En patois cembro voulant dire 5 brins. Le circuit Plan du Peyron - la Taure se fait sur un sentier botanique où de multiples rencontres intéressantes sont proposées.
Horaire : 4h00
Dénivelé : 1100 m
Participants : Les amis de l'Arbb
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...