Tête du Jardin d'Archiane au départ Archiane
avec retour par les bergeries de Tussac et Benevise

Tête du Jardin d'Archiane au départ Archiane
avec retour par les bergeries de Tussac et Benevise

  • Altitude départ : 784
  • Altitude sommet : 1820
  • Dénivelé : 1250
  • Distance : 25 km
  • Temps de montée : 4H30
  • Temps de descente : 3H45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR (93) sur une partie
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

1/Départ: Archiane, 784m, vue splendide sur les falaises d'Archiane. Par le GR 93, montée de la combe de l'Aubaise par sa rive gauche et ce longuement en sous bois jusqu'à toucher le pied des falaises que l'on suit un moment. Ensuite le GR passe dans des pierriers - un peu fastidieux - et mène au Carrefour des 4 chemins signalé par un cairn important: 1408m, 2 heures.
2/ On laisse filer le GR sur la gauche (ouest) pour prendre est un petit sentier cairné dont les nombreux lacets dans la forêt font prendre rapidement de l'altitude. Vers la cote 1600m (altimètre), il convient de gravir à vue et vers le sud une courte pente herbeuse. On découvre le Jardin d'Archiane avec la Tête du Petit Jardin (1799m).
3/ Une nouvelle ligne de cairns se dirige vers le sud et se dédouble un peu plus loin (la branche de gauche se dirige probablement vers la Tête du Petit Jardin). On peut suivre la ligne "principale" laquelle permet de s'approcher du Rocher d'Archiane (1756m). On choisit de le "négliger" pour se diriger à vue sur une "bosse" boisée plus haute: côte 1774m, non loin des falaises d'Archiane. Le lieu est propice au repas (après près de 3H45 de marche) et la vue plutôt jolie: Montagne de Glandasse, Pié Ferré et bien évidemment Jardin d'Archiane.
4/ Descente à vue au Sud pour atteindre le bord de l'à-pic des falaises d'Archiane, environ 1663m. On suit alors (hors sentier) au plus près les à-pics d'abord longuement au NNE puis SE pour atteindre la Tête du Jardin (4H30 de marche effective). Vue sur les hauts plateaux, la Croix du Lautaret (NE, 1951m) et le Rancou (E, 1882m).
5/ Descente à vue et est sur la Combe du Rancou où l'on découvre - par hasard - le petit gouffre du Nouvelet (1685m). Poursuite direction sud --> cairns et bientôt piste via la Combe du Coureau, puis le pré de Toine. La piste mène facilement aux bergeries et aux jolis chalets de Tussac, 1560m. Source abritée, vue sur le caractéristique Rocher de Combeau et la vallée éponyme ainsi que sur le Mt Barral (près du Col de Menée).
6/ La piste désormais très large, permet de perdre rapidement de l'altitude (quelques grands lacets) et de gagner la route du vallon de Combeau vers la cote 1100m. Il faut alors suivre celle-ci (S) pour arriver à Benevise (1026m - gîte d'étape - point d'eau - hameau perché avec de jolies maisons en pierre).
7/ On retrouve à Benevise le GR 93 du Tour du Haut Diois. Après une courte montée (cote 1096m), il descend tranquillement en sous bois jusqu'à Archiane et offre de belles échappées sur les falaises éponymes.




A voir sur le web

Précautions

Météo correcte, boussole indispensable, altimètre recommandé.


Commentaires difficultés

Long passage hors sentier sur les hauts plateaux avec risque de s'y perdre par brouillard ou mauvais temps. Boussole indispensable, altimètre fortement recommandé.

Commentaires

Thierry
04-06-2009 08:41:38

Dans l'épingle à gauche suivante, il y a un sentier qui permet aussi de couper au dessus de Bénévise pour rejoindre le GR en direction d'Archiane

babas38
03-06-2009 22:17:27

Remarque: Pour retourner sur Archiane depuis Tussac, on a quitté le chemin de terre à la côte 1461m, au 1er virage en tête d'épingle, en descendant au mieux dans la pente, pour rejoindre le GR. Attention on croise auparavant un sentier de pays qui mène à un belvédère au dessus d'Archiane. Pour ce petit raccourcis il est préférable que le sol soit assez sec. autre variante de descente sur Archiane, un couloir peu après la tête du Jardin, décrit dans un topo d'Antoine Salvi: http://www.sentier-nature.com/paroles/images/topos-salvant/vercors-sud/45-jardin-peysse-archiane.pdf Mais du coup on ne passe plus par Tussac, qui est un lieu bien sympa, sans parler de la vue sur le rocher de combeau


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A la sortie est de Die (Drôme), prendre la direction de Châtillon en Diois (D93 puis D539). Ensuite direction Col de Menée jusqu'au village éponyme. A Menée prendre à gauche la D224 menant à Archiane.


Situation




Sortie du 24-10-2017

Tussac et le jardin du Roi, depuis Bénevise

Tussac

Fort vent du nord qui nous pousse jusqu'en Vercors sud...

Les enfants ayant grandi, je me dis que l'on peut varier du sempiternel (bien que superbe) vallon de Combeau pour changer un peu et arpenter la presqu'île de Tussac, qui domine le cirque d'Archiane et le vallon de Combeau.

Départ de Bénevise, puis nous suivons la sente qui permet d'éviter une bonne partie de la piste fastidieuse qui monte à Tussac.

Une fois arrivés à Tussac, c'est toujours le délice de découvrir cette belle prairie. Nous poursuivons sur le plateau en direction de la bergerie du Jardin du Roi. Le vent souffle fort mais on tient le coup...

A la bergerie du Jardin du Roi nous obliquons vers le sud pour rejoindre la crête, que nous suivons sur le chemin du retour. C'est la partie la plus sympa de la balade : avec le beau soleil de fin de journée, quelques chamois qui évoluent ici ou là, et de belles aiguilles qui ressortent avec majesté du paysage.

J'avais été frustré il y a quelques années de ne pas avoir eu le temps de descendre sur une petite vire qui borde le cirque d'Archiane (un peu après la château de Tussac). Cette fois j'ai le temps, mais malheureusement elle rend difficilement en photo (beaucoup de végétation)... Nous finissons la balade à la nuit tombante, et les enfants sont contents d'arriver à la voiture...

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-06-2014

Pélerinage annuel sur le hauts plateaux pour être bien sûr que c'es...

montagne-a-vaches
20-05-2013

Décidément, la star de ce printemps 2013 qui tient tout le monde en...

8 ced
10-05-2012

Partir très tôt pour éviter la montée au soleil. Superbe balade c...

Jean-Paul Fontaine
17-07-2011

Fait dansl'autre sens Archiane/ Tussac/ Bergerie Jardin du roi/Quatre...

j2m
30-04-2011

Fait dans l'autre sens au départ de Benevise .
Ne pas o...

6 yougs
07-10-2010

Cela semble être un long tour (et ça le sera pour cause de rallongis...

12 Véronique
08-07-2009

Que c'est beau !!!! je ne connaissais pas Archiane mais quelle beauté...

FABI
31-05-2009

Longue boucle qui permet de bien appréhender toutes les facettes du c...

7 François La Neve

Identification

( ) bivouak.net

Social Media