Croisse Baulet et Petit Croisse Baulet en
boucle

Croisse Baulet et Petit Croisse Baulet en
boucle

  • Altitude départ : 1225
  • Altitude sommet : 2236
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h40
  • Temps de descente : 1h40
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Itinéraire également sur carte IGN 3531 OT Megève Col des Aravis
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Suivre la route goudronnée jusqu'au pont (on peut éventuellement se garer là, 2-3 places pour éviter la route) et prendre à gauche le sentier qui part vers Tête de Ramadieu, Petit Croisse Baulet. Balisage évident tout le long du parcours. Au sommet, on redescend au col d'Avenaz avec de remonter au Grand Croisse Baulet.
Descente par la crête jusqu'au Plan.

Précautions

Ces jours-ci, restes de corniches dans la descente sur le col, attention avec des enfants ou des chiens.


Commentaires difficultés

Descente raide, sentier pouvant être glissant par temps humide.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Le Plan (départ des pistes de ski), La Giettaz, au pied du col des Aravis.


Situation




Sortie du 11-03-2012

Petit Croisse-Baulet seulement (en aller-retour).

Sortie spéciale ce dimanche, trois "encadrants" plus 6 jeunes de 12 à 17 ans, pour une journée de découverte des plaisirs de la rando raquettes et d'un beau petit sommet des Alpes au panorama superbe, le Petit Croisse-Baulet.
On est parti un peu tard (10h45), à cause de la longueur du trajet Saint-Etienne-Le Plan et un problème de raquette cassée peu après le départ de la grimpette, mais la météo idéale, la fraicheur de l'air et la présence d'une bonne neige quasi dès le début de la montée ont dopé les esprits. Esprits ensuite quelque peu échaudés par la raideur de la pente en forêt puis autour du chalet de la Tourste... Mais la vue déjà bien dégagée qu'on a sur les massifs enneigés en arrivant sous la Tête de Ramadieu, puis l'apparition en face de nous du sommet à gravir a ragaillardi la petite troupe... La faim creusée par les émotions a fait sortir les pique-niques des sacs au pied du petit Croise-Baulet. Puis restait le dernier (gros) coup de cul pour grimper là-haut : un peu rude, c'est vrai, surtout après le repas, mais le plaisir d'y être arrivé et le panorama grandiose qui s'ouvre de là-haut a aussitôt effacé les petites douleurs et les coups de fatigue de nos jeunes apprentis montagnards !
Pour la descente, on avait choisi la large ligne de crête (assez peu marquée) qui descend à gauche, plein sud, juste avant la croix de Faki, puis oblique sud-ouest vers 1800m pour rejoindre tout en bas la piste qui descend du Col de Jaillet : terrain idéal, car la neige bien transformée et la raideur des pentes ont permis à nos jeunes (et mojns jeunes...) de jouissives glissades, les fesses sur leurs pelles (ou dans la neige...) quasi jusqu'aux derniers chalets avant la piste. Là on est redevenus sérieux et on a fait un exercice collectif de recherche d'Arvas/Dvas. De retour à la station, on s'est embarqué dans notre minibus et on a pris la route du retour. Fatigués nos ados par les 800m de dénivelée de cette dure et harassante journée ? Pas du tout ! Pas une seconde d'assoupissement ! Que des discussions infinies jusqu'au retour à Saint-Etienne... Et ben voilà !


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 800 m
  • Participants : Gérard, Jean-François, plus Clémence, Elonie, Guillaume, Matthis, Paul, Raphaël

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-05-2009

Sommets encore pas trop fréquentés en ce moment, vu une marmotte, 2...

6 Boubougnette

Identification

( ) bivouak.net

Social Media