Piquet de Nantes arête sud depuis le col
de Malissol.

Piquet de Nantes arête sud depuis le col
de Malissol.

  • Altitude départ : 1250
  • Altitude sommet : 2214
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Suivre la crête au plus près. Voir aussi topo par Saint-Honoré.

Modif 24 mai 2014 (par luc). Je fais un petit complément aux infos de Philippe. Du col de Malissol où vous aurez laissé votre voiture, prendre le chemin goudronné puis la piste. Passez la barriere, puis après le premier virage en épingle à cheveux, une fois arrivé sur le semblant d'arête Sud, deux cairns sont là pour vous confirmer les affaires, prendre plein nord le petit sentier.
Superbe en sous bois, on en sort vers 1600 où l'on continue "dré dans le pentu" dans de grandes prairies d'herbes, myrtilles...
La suite est toujours aussi logique, on remonte, nord, nord, nord...

Précautions

Puissance des thermiques matinaux...

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Vizille > Laffrey > Nantes-en-Ratier > col de Malissol.


Situation




Sortie du 17-09

petit coucou à mes potes les vautours

Pour une fois, je teste le départ du Col de Malissol au lieu de Nantes en Ratier ; je crains le pire pendant le premier tier : ce n'est qu'une lonnnnnnngue traversée avec faux plats & redescentes ; par contre ensuite , c'est dré dans le pentu jusqu'au sommet , comme j'aime . Sous le sommet ,un groupe de 13 vautours enroulent la pompe coté Est : magifique ballet aerien , qui me rappelle que mon vol sera beaucoup plus ....... pataud ;-) 

Au sommet , il n'y a pas encore le S annoncé , çà chauffe bien coté Est , donc je vais , comme d'hab , déplier au col juste au Nord du sommet : le temps que je me prépare , le vent devient de moins en moins régulier :en fait , le météo de Sud s'est levé d'un seul coup ( confirmé par toutes les balises dans les environs) et contre le thermique : par faignantise , je tente quand meme de décoller quand le thermique prends le dessus : une fois (péniblement) en l'air , la voile fait un 180° : bon , on va arréter les conneries , repose de la voile , heureusement le terrain est bien régulier, en légère pente . En  fait , le météo passe maintenant de l'autre coté du sommet (car çà commence à thermique aussi coté SW), et j'ai essayé de décoller vent de cul .... oups . 

Voile en corrole , je remonte les 50 metres jusqu'au sommet , d'ou je décolle en S-SW , bien face mais rafaleux . J'essaye d'enrouler un peu mais c'est vraiment chimique : çà chauffe des 2 cotés de l'arete & le météo de Sud hache le tout ; cassos .. je rejoinds la pompe de service au niveau du rocher Noir , beaucoup plus calme ,ou je tiens un moment . J'espérais poser à la voiture au col de Malissol , mais vu la configuration du col , çà doit etre TRES MALSAIN dès qu'il y a du vent , donc je vais me poser dans le grand champ sous Nantes-en Ratier . je m'attendais à une remontée à pied au col , en fait , non , il y a du passage pour rejoindre la Morte : je suis pris par la deuxieme voiture en moins de 2 mn ! Au col , par curiosité je ballade ma flame le long du terrain : j'ai bien fait de m'abstenir d'y poser : rafaleux , la flame fait des 360° ; clairement dans l'enorme rouleau en Météo Sud ......


  • Horaire : 1h45
  • Dénivelé : 1000 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-06-2016

La peste ou le choléra ?

4 Michel Pila
24-05-2014

C'est à 1900 qu'un peu d'air se fait sentir. Et c'est à la fontaine...

3 Luc
14-11-2012

Montée dans une grande douceur, avec une brise bien sympathique jusqu...

>tof
13-11-2011

devant à nouveau etre de retour de bonne heure , cap sur le Piquet de...

5 Bipbip
16-05-2009

Les photos ici :

Philippe Belleudy

Identification

( ) bivouak.net

Social Media