Sortie : Mon petit Piquet matinal

• Plafond max :
  • 07-09-2023
  • m

Le Piquet du matin me faisait de l'œil depuis un moment, et on va dire que cette année il va y en avoir des occasions d'explorer la Matheysine.

Du coup une fois la grande fille posée, me voilà partie garer le carrosse à Nantes-en-Ratier dans la brume plaquée sur les champs.

Un petit coup de stop, une dame sympa de suite, et me voilà au Col de Malissol.

Et c'est parti, ce sentier par la crête est très joli, des strates qui sortent de la terre et plutôt dénivelée douce... au départ. Après c'est une autre paire de manches, j'avais oublié comme il est raide ensuite. Le soleil sort son minois et immédiatement fait sortir des nébulosités.

Ambiance moiteur, chaleur... J'aurais dû voir que plutôt que d'y aller plus cool que d'habitude, j'aurais dû presser le pas. Croisé quelques chamois et entendu le tintement des brebis assorties de leur toutou.

Au sommet, le temps de regarder et de déplier... L'humidité ambiante m'enveloppe de barbules qui finalement s'amplifient. Je vois bien que les vautours remontent jusqu'au plafond qui se charge. Je voulais vraiment décoller du sommet, mais au bout d'une heure, je me résous à descendre une trouée plus à droite, la crête est bien aérée, elle essaie de chasser les nuages de la combe de la Valette. Je peux même voir les rouleaux provoqués par le thermique du sommet... Le déco va pas être des plus simples. Je finis par attendre un moment calme, il est déjà 11h, autant dire il n'y en a pas beaucoup.

Et hop dans le trou, le chaudron bouillonne, je m'éloigne rapidou, j'y reviendrai peut-être après :-D

Un pti tour à gauche, c'est merveilleux comme endroit, ces rochers qui mangent les alpages. Quelques ptits tours pour voir si ça enroule serein, mais rien loin du relief.

Ca passe suffisamment bien pour visiter le pays, la crête qui part au sud du Col de Malissol.

Poser plutôt tranquille, avec quelques bulles. Vivement le prochain !