Combe Chenevoye - Pré du Rui en boucle

Combe Chenevoye - Pré du Rui en boucle

  • Altitude départ : 867
  • Altitude sommet : 1216
  • Dénivelé : 400
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

L'idée générale pour atteindre le plateau des Merciers est de remonter la combe en suivant le lit du ruisseau:

- On suit le ruisseau rive droite jusqu'à un mangeoire (chemin de terre) 955m
- On prend le ruisseau, quand on arrive à la 1ère cascade (7-8m de haut) on la contourne rive gauche (donc par la droite)
- Redescendre dans le lit, et le remonter au mieux, il devient plus encaissé, petit canyon avec 2 petits ressauts où il faut mettre les mains (attention passage pouvant être glissants)
- Le ruisseau vient affleurer une barre rocheuse rive gauche, puis se met à tourner vers la droite doucement. On a l'impression de rentrer dans des gorges.
- On vient buter contre un deuxième ressaut d'environ 3-5m (altitude 1060m) (on aperçoit de ce ressaut la base des falaises environ 30 m plus haut)
- Contourner ce ressaut par la droite par un ptit couloir raide pour rejoindre le pied des falaises.(1090m)
- Ensuite longer les falaises vers la gauche (petite sente), on retrouve le lit du ruisseau, et on arrive ensuite à une cascade (petit pissou intermittant, 20m de haut à l'oeil) d'où arrive le ruisseau. (1150m)
- Garder la combe qui remonte en formant un couloir pour déboucher près des Merciers. Haut du couloir 1205m.

- Du sommet de la combe, une sente par à droite immédiatement, qui nous ramène au dessus de la combe (point de vue) et qui permet une petite visite au sommet de la cascade précédente, qui semble pratiqué en "canyoning" (anneaux de cordes sur arbre)-revenir ensuite sur ses pas

- Monter aux Merciers 1220m. compter environ 1h depuis le départ. L'arrivée sur le plateau offre un joli panorama allant de la Chartreuse, en passant par Belledonne, les 3 Pucelles, les rochers du Fangasset, le moucherotte, jusqu'à la Grande Moucherolle
- On peut faire le tour du plateau ( 30min) en bordure au plus près des falaises (sente), ce qui permet d'avoir aussi une vue de l'interieur de celles-ci.
- On rejoint le GR qui vient d'Engins
- Le prendre en direction d'Engins (on descend)
- Quand on arrive à une vaste prairie (1135m), prendre à droite en lisière

Option 1: suivre la lisière de forêt qui ramène à la voiture en retrouvant un peu plus bas un sentier.(30min depuis la sortie du plateau)

Option2: Visite de la vire médiane (R3) en tout cas il est préférable d'avoir le pied sûr
Dans la prairie, on croise un sentier qui la traverse à 1100m d'altitude environ. Le prendre à droite en direction de la forêt. Il se perd assez rapidement. Il faut essayer de garder à peu près la même altitude, car l'accès à la vire se situe à peu près à la même altitude (vire à 1110m). Compter environ 15 à 20 minutes de traversée en bois (on traverse aussi un pierrer).
Sur la vire: passer entre l'ouillon et la falaise. Il y a 2-3 petit passage qui sont un peu plus délicats. Il semblerait qu'on puisse ressortir sur la plateau au bout de la vire sur des gradins herbeux plus raides.
J'ai choisi l'option de l'aller-retour.
La descente s'est faite plus ou moins directement de l'entrée de la vire en louvoyant dans des gradins herbeux entre quelques petites barres, jusqu'à revenir en bas du ruisseau tout proche de la voiture

Commentaires difficultés

Ne présente pas de grosses difficultés. Attention cependant le terrain peut être glissant. Il y a plusieurs passages hors sentier. L'idée est d'aborder cette balade plus pour "fouiner", pour prendre son temps, que de vouloir faire de la dénivelée. Il y a de beaux points de vue, de beaux reliefs. On peut aussi s'amuser à suivre la base des falaises, et remonter partiellement d'étroit couloirs. Il semblerait qu'il y ait des traces de chamois ...

Commentaires

patrice.v
18-04-2009 19:12:35

:wink: Salut il parait d'après le ramasseur de champignon, qu'il existe une cheminée plus au Nord. D'ailleurs on la devine de la route, terreuse, on peut pas se tromper. Voilà voilà il reste plus qu'à y retourner :wink:

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Sassenage>Engins puis environ 1,5km après les Jaux se garer au pied de la combe point 867m sur la carte


Situation




Sortie du 21-05-2016

Vire de Chenevoye et Roche Rousse en boucle

The Wall avant la vire

Départ de la Grande Combe au dessus d'Engins puis direction la vire (Cf Vercors secret de Sombardier, topo n°7), sortie sur le pré du Rui par une des cheminées.
Pour rejoindre le gite de la Molière , on peut passer par les pts IGN 1355 puis 1476 et enfin un sentier bien tracé.
Depuis le GR á l'ouest du pas de la Lose, descendre plein Est á vue d'abord dans une prairie puis entre les dalles (R4) pour rejoindre 'l'Echelle'. Remonter la crête pour rejoindre 'Roche Rousse'. Rejoindre le pt de départ par un sentier bien tracé décrit dans l'autre sens ici http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1339&id_sport=2

D'autres photos ici: https://goo.gl/photos/C2heWJgQoxddkoWS8

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 630 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-04-2009

PASSAGE POSSIBLE POUR LA VIRE DE LA COMBE DE CHENEVOYE Depuis la pr...

9 patrice.v
10-04-2009

petite sortie sympa quand la neige est encore basse...

25 babas38

Identification

( ) bivouak.net

Social Media