Col de la Barrière (ou Belvédère du Pylône)
depuis le pont des Fayettes

Col de la Barrière (ou Belvédère du Pylône)
depuis le pont des Fayettes

  • Altitude départ : 738
  • Altitude sommet : 1355
  • Dénivelé : 700
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Dans la montée au col pancartes mais pas de balises
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du magnifique pont des Fayettes, partir vers le Nord Ouest (et non pas sur le chemin Nord Est: la carte est fausse !) sur un sentier non balisé qui monte tout droit, coupe la route de Leygat, et va rejoindre le canal de Valbonnais que l'on suit à droite. On rejoint le GR50 que l'on suit longuement jusqu'à l'aplomb du pont des Ayes ou de la Barrière (parcours très agréable le long du canal), descendre à travers une prairie pour franchir ce pont; là prendre à gauche la route sur 600m pour trouver le départ de la sente (pancarte).
Elle monte immédiatement en une longue suite de lacets.
Laisser à gauche une sente qui mène à un arbre remarquable, vers 950m on franchit un ravin, plus haut vers 1000m et juste avant de franchir un vague couloir remarquer en face sur un arbre une croix rouge et sur votre gauche (cairns) le sentier repart 1m au dessus. Le suivre fidèlement dans des pentes raides et assez exposées, plus haut la pente s'adoucit, laisser à gauche une sente pour atteindre le point culminant vers 1350m. Rapidement se présente un pas descendant délicat et peu après le sentier se termine sous le col de la Barrière que l'on rejoint en un instant.
Passer versant Sud et en appuyant un peu à droite découvrir un poteau signalant l'emplacement du belvédère du Pylône (on domine Entraigues). On peut poursuivre vers les pylônes un peu plus bas NW pour bénéficier d'une belle vue sur le bassin du Périer.
Retour impérativement par le même itinéraire jusqu'au pont des Ayes,puis suivre encore la route sur 200m (pancarte) pour prendre la direction les Coteilles.
On rejoint Entraigues à l'Ecole, on suit la route jusqu'au pont Battant (que l'on ne franchit pas !) où l'on récupère (poteau directionnel) le sentier qui longeant la rive gauche de la Bonne ramène au pont des Fayettes.

Commentaires difficultés

Un court passage délicat nécessite l'usage des mains mais il peut être évité en rejoignant la crête au dessus hors sentier et en la suivant jusqu'à retrouver le col de la Barrière (deuxième col)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble, la Mure, Valbonnais puis direction Entraigues, stationner sur le parking à gauche juste avant le pont couvert des Fayettes.


Situation




Sortie du 14-04-2009

Canal de Valbonnais

J'ai préféré partir du pont des Fayettes pour effectuer une boucle et profiter du canal de Valbonnais: sinon la balade aurait parue trop courte.

Cette course remonte des pentes raides, en conséquence mieux vaut éviter d'y emmener des enfants.

D'autre part elle nécessite les deux cartes IGN 3336OT/ET

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 700 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media