Tête du Parmelan par le col du Perthuis


Tête du Parmelan par le col du Perthuis

  • Altitude départ : 1030
  • Altitude sommet : 1832
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage corret.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Au départ du parking de la Blonnière suivre le panneau qui indique le col du Perthuis. Au bout d'un quart d'heure le sentier commence à monter de manière relativement raide dans la forêt. Cette partie est la moins ludique de la rando: montée monotone en lacets dans la forêt, vue bouchée par les arbres...
Au bout d'une heure on arrive au col du Perthuis, c'est l'occasion d'une pause dans un cadre charmant où le sentiment d'isolement est fort.
Ensuite suivre le sentier qui part sur la gauche puis qui s'élève doucement au-dessus de la vallée du Perthuis et sa forêt majestueuse; ici la vue sur cette vallée et les monts environnants est splendide!
Encore quelques efforts et un petit passage au-dessus des falaises (mais rien de délicat ou d'exposé) pour arriver sur le plateau du Parmelan et circuler à travers les lapiaz.
Enfin arrivée au refuge Claude Dunant où on retrouve la foule des dimanches ensoleillés... cheminer jusqu'à la tête du Parmelan.
Pour la descente revenir jusqu'au refuge puis suivre le chemin qui part à gauche jusqu'à l'embranchement, prendre à gauche dans le "Petit Montoir" et suivre le sentier jusqu'au chalet Chappuis (ici une halte s'impose pour boire une bière avec le patron des lieux et acheter l'une de ses délicieuses tommes).
Dernière partie: suivre le gros sentier qui redescend sur Dingy.
A voir sur le web

Précautions

Dans la redescente à travers le "Petit Montoir" il pourra être judicieux d'assurer, comme je l'ai vu faire, les plus jeunes avec une cordelette.


Commentaires difficultés

Aucune difficulté notable si ce n'est un petit passage qui demande de mettre les mains, mais rien d'exposé ni de délicat.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Dingy-St-Clair, laisser la voiture au parking de la Blonnière


Situation




Sortie du 02-10-2009

Parmelan

Je suis parti de Cornet, un peu plus bas que la Blonnière (on retrouve ce chemin vers 1465m). Je n'ai fait que l'aller-retour et non la boucle suite à un départ tardif : 15H00.

Sortie pas prévue, à 12H15, j'étais devant la machine à café au boulot en attendant ma prise de poste à 12H30. Je sirotais ma dose de caféine quand mon cher chef me demande si je ne veux pas prendre un JRTT (baisse d'activité et surtout il me reste une flopée de jours de récupérations à solder avant la fin de l'année).

Retour chez moi (petit casse-croûte, préparation du sac).
J'ai fait le trajet en vélo pour me rendre sur le lieu de la rando soit 30 km aller-retour.

Photos de la sortie

V�lo
Vlo

  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-10-2008

Une rando très chouette pour découvrir le Parmelan par un sentier be...

2 Special_20

Identification

( ) bivouak.net

Social Media