Pic des Mouches (Montagne Sainte-Victoire)
par le vallon de la Tine

• Itinéraire :

Itinéraire

Prendre vers le nord le sentier balisé en rouge qui passe à proximité de l'auberge. Quand il s'oriente à l'ouest le quitter pour emprunter, à droite, un sentier balisé en vert. Il remonte vers le sauvage vallon de la Tine puis se dirige vers l'est pour franchir plusieurs ressauts et couloirs. Le suivre jusqu’à la crête. Prendre à gauche (direction ouest) le sentier qui longe la crête jusqu’au pic des Mouches.

Eviter les périodes de forte chaleur

Itinéraire bien balisé, mais avec quelques passages d'éboulis raides et quelques passages rocheux faciles

D'aix en Provence emprunter la RD 17. Le Tholonet, Saint Antonin, environ 2 kms avant Puyloubier, parking de Saint Ser sur la gauche

Sortie du 17-08-2011

dpart du chemin

Superbe rando. Aprés renseignement auprés de la préfecture, feu vert pour la balade,le massif est ouvert (rare en été). Première partie, trés ludique avec une montée dans des couloirs raides où il faut s'aider des mains sans être aérien,mais trés intéressant pour progresser. Vers le haut , il faut remonter des pierriers pour atteindre le sommet. Au lieu de redescendre de suite on a pris à gauche pour faire les crêtes sur 3km environ. Panorama impressionnant sur le Nord et le sud. Puis on est revenu sur nos pas pour descendre par le GR9 sur Puyboulier.
Arrivée sur les crêtes mon appareil photo est tombé en panne.

• Participants : Avec Olivier

30-11-2008

Un itinéraire vers un des belvédères du massif de Sainte Victoire p...