Du parking des Combes, contourner la prairie par la droite, sur une piste forestière caillouteuse. La remonter sur un peu plus de 250m, laissant à droite deux intersections. Peu après la deuxième intersection, prendre à gauche (sud ouest) une sente au départ discret. On traverse alors une zone de buis et de pins où il est fréquent d'apercevoir des chevreuils. Un peu plus loin, le sentier se jette dans une autre piste forestière, parallèle à la première. Prendre à droite, pour la remonter jusqu'au panneau indicant "Pierre Grosse Marie". Suivre le sentier indiqué par ce panneau. Un peu plus haut, il traverse le torrent de Corbonne, véritable balafre de roches concassées dans la forêt, la plupart du temps à sec. On remonte sa rive droite, par des lacets faciles dans des buis. Une centaine de mètres plus haut, on parvient à un ouvrage du RTM, destiné à canaliser les crues et limiter le ravinement. On prend alors à gauche sur le sentier qui part à flanc et gagne les pentes sud d'un ravin abrupt et sauvage. Ce passage d'une centaine de metre de denivellé nécessite quelques précautions, . il est relativement aérien et parfois exposé même si le sentier est très bien tracé. On aboutit alors à un promontoir panoramique, garni d'un banc. Le sentier continue sur l'autre versant de la butte, traversant rapidement à flanc pour traverser le torrent de Corbonne, au lieu-dit Pierre Grosse Marie, énorme bloc détaché des falaise de calcaire compact qui coiffe le Saint-Eynard. On laisse à gauche le sentier montant au Pas de la Branche pour redescendre par de doux lacets dans une forêt de buis et de blocs moussus. On regagne alors l'ouvrage du RTM croisé à la montée.
Commentaires difficultés
Balade intégralement sur de bons sentiers. Quelques passages sont cependant aériens et exposés et nécessite de la prudence.
Topo créé le : 27/11/2008
De la mairie de Saint Ismier, prendre la direction de la Tour d'Arces. Au niveau du quartier de Gueydan, prendre à gauche puis à droite et remonter le chemin des Combes jusqu'au parking (quelques places)
Je l'ai fait involontairement en sens inverse du topo; ainsi la montée aérienne s'est transformée en une descente assez vertigineuse, bien que sans réel danger. Des empreintes de pneus de VTT étaient bien visibles: je me suis demandé quel pouvait bien être le fou furieux qui avait ainsi risqué sa vie. Pour plus de dénivelé je suis remonté au belvédère, puis j'ai emprunté le sentier du pas de la Branche. D'abord bien tracé, il se transforme en une sente incertaine lorsque le bois s'assombrit, devenant inhospitalier. J'ai dépassé une première barre rocheuse, avant de renoncer avant la traversée d'un couloir. Drôle d'endroit, qui ne donne pas envie de se poser...
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...