topo : Serre de Crema en boucle depuis Chaudebonne

• Temps de descente : 2
  • Balisage : Balisage jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Départ de la Mairie de Chaudebonne sur la D70, entre les Villages de Bouvières et de Condorcet
Proposé le Thierry

Itinéraire

De la Mairie de Chaudebonne, quitter la D70 par une petite route à droite, puis encore à droite après un pont ; dans un virage à gauche quitter la route pour un chemin tout droit, continuer sur ce chemin globalement direction sud jusqu'au col Renard.
Au col repartir sur un chemin presque plat direction nord-est sur environ 500m, puis à un embranchement prendre à droite, le chemin repart vers le sud, puis l'est. On arrive sur un replat, le chemin se transforme alors en sentier puis se met à monter franchement jusqu'au col de Gouv (1131m). Au col, le sentier part à gauche pour remonter le serre de Crema jusqu'à son point culminant (1398m).
Le sentier continue sur le crête, descend au col de Bon Sang et remonte légèrement au serre la Tête. Après une petite descente raide, le sentier passe au col des Oulettes et continue en pente douce jusqu'au pas des Maisons, d'où il descend sur la piste en contrebas.
Quitter cette piste au bout d'une centaine de mètres pour un sentier qui descend à gauche. Le sentier descend dans la combe du ruisseau des Aurettes, puis débouche sur une petite route ; la prendre à droite, puis tout de suite à gauche suivre sur environ 1 km la D70 qui ramène au point de départ (possibilité d'éviter une partie de la D70 en prenant l'itinéraire équestre à gauche, puis une petite route à droite).

L'itinéraire étant à la jointure de 2 cartes, il nécessite également la carte Dieulefit 3138 OT.

Sortie : Serre de Crema en boucle depuis Chaudebonne

Partis de Bouvières pour allonger un peu la distance, en comptant revenir par le versant nord du pas des Maisons, ce qui est impossible (chasse privée cloturée).
Beau temps un peu venté. Très bonne visibilité, beau panorama sur les Baronnies, le Ventoux, la montagne d'Angèle toute proche, Couspeau et les crêtes du Vercors.