Rochers de la Fornaise en circuit

Rochers de la Fornaise en circuit

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2080
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Balisage jaune jusqu'au Col de Pré Rémy
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Après Noire Combe, marcher sur la piste carrossable jusqu'à l'altitude 1320 m. Un sentier par sur la gauche ( balisage en jaune ) direction le Col de Pré Rémy. Après la sortie de la forêt, repèrer un couloir herbeux orienté Sud juste à droite du sommet. Vers l'altitude 1750 m, quitter le sentier pour traverser une zone d'éboulis puis une zone d'arcosses pour rejoindre au mieux le couloir herbeux herbeux et raide que l'on remonte jusqu'à la crête. Sur la crête, possibilité de rejoindre un petit sommet à droite ( direction Est ) ; magnifique bélvédère sur la chaîne de la Lauzière ). Sinon , se diriger vers la gauche ( direction Ouest ) pour rejoindre le sommet qui est à 100 m. Le déplacement sur la crête pas toujours très large avec parfois de belles pentes de chaque coté, se fait au milieu des rochers , des pins et des rhododendrons. Un beau cairn matérialise le sommet. Magnifique point de vue sur le Fort, la Pointe de Rognier, sur la Lauzière et sur les Aiguilles d'Arves. Pour rejoindre le Col de Pré Rémy, continuer vers l'Ouest, en suivant la crête. Au col, pour descendre,
retrouver le sentier ( balisé jaune ) pris à la montée.

Précautions

Ne pas prendre ce couloir par temps humide


Commentaires difficultés

R3 si l'on fait l'aller et retour par le Col de Pré Rémy R4 si l'on monte par le couloir Sud, herbeux et raide (à ne faire que par temps sec ) et si l'on descend par le Col de Pré Rémy
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route jusqu'à St Rémy de Maurienne. Dans St Rémy, prendre la route qui monte à coté de la chapelle pour accèder à la Forêt de Noire Combe. A la fin de la route goudronnée, prendre à droite la direction de Noire Combe ( chemin carrossable avec possibilité de se garer après 500 m)


Situation




Sortie du 19-08-2016

Enorme bambée

Itinéraire de la sortie : Val Pelouse - Col de la Frêche - Col du Fort - Tentative d'ascension du Passage du Fort mais demi-tour après 150m de dénivelé car trop alpin - Col de Pré Rémy - AR aux Rochers de la Fornaise - Remontée au Pas du Gargoton - Sommet de La Grande Roche Blanche - Lac vert - Passage du Fort par la voir normale - Descente jusqu'aux Sources du Gargoton - Remontée au Col de la Perrière et enfin Val Pelouse again

Pas moins de 33km pour une sortie qui restera dans les annales pour moi en tous cas avec une chaleur prononcée sur tout l'itinéraire et des chamois à gogo. La source du refuge de la Perrière est la bienvenue même si elle arrive un peu tard.
Le Cairn qui orne les Rochers de la Fornaise est imposant et la solitude est garantie sur ce sommet. Je n'ai finalement rencontré des randonneurs qu'aux abords du Col de la Perrière sinon intégralement seul dans une boucle très sauvage et à mon avis peu fréquenté.

Le Pas du Gargoton par le sud se redresse bien sur la fin où il est nécessaire de mettre les mains tout comme les Rochers de la Fornaise qui demande de l'attention à la traversée et la remontée de couloirs herbeux vraiment raides. Sinon le reste de l'itinéraire ne pose pas de problème.
La descente du lac vert jusqu'aux sources du Gargoton est très longue et la remontée des 400 mètres de dénivelé pour atteindre le Col de la Perrière très éprouvante physiquement.

Attention pour la Grande Roche Blanche à ne pas tenter comme je l'ai fait initialement à escalader des sortes de Clochetons plus casse-gueule les uns que les autres.
Ce Belledonne sauvage à souhait est vraiment beau mais il se mérite au prix de distances importantes et de passages alpins.
Le passage du Fort côté sud est compliqué d'ailleurs après 150 mètres de dénivelé j'ai renoncé devant la raideur du terrain par ailleurs instable. ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais me transformer en chamois ?


  • Horaire : 11h
  • Dénivelé : 2400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-11-2008

Aujourd'hui la traversée sur les crêtes s'est faite dans la neige. N...

4 TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media