La Tournette depuis Belchamp

La Tournette depuis Belchamp

  • Altitude départ : 1090
  • Altitude sommet : 2351
  • Dénivelé : 1260
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 1H30
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Jaune, puis rouge après le refuge.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Panneau au départ (refuge Rosairy-Tournette).
Prendre la piste, suivre le balisage jaune jusqu'au refuge de Rosairy.
Derrière le refuge, le balisage devient rouge. Le suivre (globalement sud-ouest) jusqu'à ce qu'il rejoigne, sous le Fauteuil, la voie classique venant du chalet de l'Aulp.

Précautions

Sans difficultés. La montée sur le Fauteuil se fait à l'aide de chaines et d'échelles.


Commentaires difficultés

Sans difficultés.

Commentaires

Geoffroy Rémi
17-11-2008 21:55:48

SebL
Je pense que l'on peut quand même respecter les auteurs de topos. Ce topo apporte des infos intéressantes même si c'est vrai que la difficulté est significativement sous-estimée. Je crois finalement que tout le monde est presque d'accord ! : ce n'est pas du R1 même s'il n'y a pas de difficulté majeure en dehors du final. PS : en tout cas, c'est vraiment un sommet à conseiller à tous les randonneurs qui ont un peu le pied montagnard : c'est probablement l'un des plus jolis belvédères des préalpes, avec 3 accès principaux de toute beauté.
D'accord avec toi, y compris sur le caractère peu courtois de ma réaction (dorénavant j'attendrai un peu avant de réagir "à chaud" sur certains sujets qui me font bondir !). C'est vrai que quand je suis monté à la Tournette l'été dernier, j'ai vu quelques personnes hésiter, visiblement impressionnées par le passage équipé de chaînes, au pied du fameux Fauteuil (je ne sais pas si finalement elles sont montées ou pas)... Rien de bien méchant, c'est vrai, pour un randonneur "moyen", mais néanmoins un obstacle non négligeable pour certains peu habitués à ce genre d'obstacle. Cela dit, je compte bien y retourner un jour, à la Tournette, par Montmin et le pas de Bajulaz cette fois-ci, pour varier les plaisirs. C'est en effet, par beau temps, un véritable régal que de monter là-haut - assurément un des "grands sommets du randonneur" !

Olivier C.
17-11-2008 16:24:35

Le cas des échelles est assez particulier, elles sont mises pour des ressauts abrupts, c'est différent des câbles qui sont là pour aider dans une vire, une cheminée ou passer une dalle inclinée. Si l'échelle est courte et pas trop verticale (Tournette), je pense que la majorité des randonneurs pourra l'emprunter. Mais si elle est longue et presque verticale (les Egralets pour le refuge du Couvercle, c'est l'exemple qui me vient à l'esprit bien qu'il y ait une partie de rando glaciaire), ça devient plus problématique car on évolue au dessus du vide et il peut être nécessaire d'encorder, ce qui ferait sûrement monter la cotation à R4 ?


poyo
17-11-2008 13:30:55

Je ne connais absolument pas les parcours de la Tournette que vous évoquez dans ce forum. Pour ma part je suis d'accord avec SebL. Respectons les auteurs des topos et leur subjectivité. Il est difficile parfois de coter un parcours. Même en conditions normales la difficulté peut varier (dalles glissantes sous la pluie...) et trouver une cotation qui corresponde aux attentes de tous est illusoire. D'accord avec l'opinion de nombreux intervenants pour ne coter qu'en conditions normales. Tout le monde est suffisamment équipé pour comprendre qu'un itinéraire dans la neige engendre en principe une élévation du niveau d'un parcours classique. Et puis, en cas de désaccord flagrant, essayons de discuter sans trop s'invectiver surtout sur un sujet pareil ! Il ne reste plus que d'aller faire un tour à la Tournette pour se faire sa propre opinion :)


Jean-Michel Pouy
17-11-2008 08:58:29

D'accord dans le cas de la photo de Goupil ou par exemple du câble de la passerelle du Trou du Glas... mais dans le cas de certaines échelles qu'en penses-tu ?


Olivier C.
16-11-2008 23:28:56

Belledonne38
Ben disons que sur certains passages, si tu enlèves les équipements on est plus dans le "cadre" de la randonnée tout simplement...
Pas forcément et d'ailleurs, la photo de Goupil dans le thread de la dent de Crolles le démontre: le câble sert dans ce cas à sécuriser mais c'est une vire confortable.


Jean-Michel Pouy
16-11-2008 21:22:47

Ben disons que sur certains passages, si tu enlèves les équipements on est plus dans le "cadre" de la randonnée tout simplement...


Olivier C.
16-11-2008 19:21:25

Je partage l'avis de ste74, la Tournette versant Thônes ne présente pas de difficultés significatives, c'est du R1 et R2 pour le fauteuil puisqu'on met les mains sur une échelle, d'ailleurs pas très inclinée. Reste à savoir si un petit passage doit faire monter la cotation globale. Par Montmin, c'est + expo avec passages équipés donc R2 ou R3 mais ça reste relativement facile, du moins par temps sec. De toute façon, la présence d'équipement fait chuter la cotation, non ? Par ex. les cheminées de Sallanches peuvent se côter R4 mais s'il y avait quelques câbles, ça tomberait à R2/R3, enfin ce n'est que mon avis. Les cotations seront un éternel débat, comme c'est très subjectif, il faudrait synthétiser plusieurs avis. :)


Jean-Michel Pouy
16-11-2008 18:45:33

Pas d'affolement... disons que classer la Tournette comme le lac Achard cela peut sembler suprenant... R2 est mieux indiqué. Pour l'avoir fait il y a déjà quelques années, il me semble (de mémoire) que le final est commun (les spécialistes du coin confirmeront ou infirmeront). De plus, il serait dommage de ne pas atteindre le sommet et de louper le magnifique panorama. Ce débat aura au moins eu l'avantage de faire de la pub pour cette belle rando :wink:


Loïc GAUDRY
16-11-2008 17:19:17

L'auteur du topo a bien présicé que son topo avait été créé en condition dite normale. Alors tout doux les bivouakeurs. On a le droit d'échanger avec la convivialité et la courtoisie que cela impose. Quant au R3, c'est peut être un peu trop alors entre les deux il y a R2.


SebL
16-11-2008 16:55:02

Je pense que l'on peut quand même respecter les auteurs de topos. Ce topo apporte des infos intéressantes même si c'est vrai que la difficulté est significativement sous-estimée. Je crois finalement que tout le monde est presque d'accord ! : ce n'est pas du R1 même s'il n'y a pas de difficulté majeure en dehors du final. PS : en tout cas, c'est vraiment un sommet à conseiller à tous les randonneurs qui ont un peu le pied montagnard : c'est probablement l'un des plus jolis belvédères des préalpes, avec 3 accès principaux de toute beauté. Seb


ste74
16-11-2008 15:04:02

Je suis d'accord pour que vous mettiez R2 avec la précision du passage d'escalade au final (facultatif). Je connais l'autre itinéraire, en effet, il faut mettre les mains au cours de la rando. Sur l'itinéraire que j'ai rentré, il n'y aucun passage où il faut se servir des mains (bien sûr à part le fauteuil).Il y a un sentier jusqu'au pied de ce fameux fauteuil.


GLaG
16-11-2008 14:50:06

Geof, Jean-Michel, vous connaissez l'itinéraire décrit par ste74 ? Si la difficulté ne porte effectivement que sur une partie finale facultative (et pas un passage obligatoire durant la rando), je ne serais pas contre. Un peu comme le topo (de Luc, en plus !) pour Chamechaude, R2 mais qui précise passage d'escalade pour les 10 derniers mètres qui mènent au sommet : avec le même passage au cours de la rando on serait plus dans le R3/R4..


ste74
16-11-2008 14:39:47

Je suis d'accord avec la cotation pour cet itinéraire : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1687&id_sport=2 Mais, l'itinéraire que je décris du côté de Thônes, je persiste : il n'y a aucune difficulté. Sauf pour monter sur le fauteuil, mais pas obligatoire. Mais bon... Je ne vais pas insister plus longtemps. Changez la cotation ou carrément supprimez ce topo.


Jean-Michel Pouy
16-11-2008 14:13:14

D'accord également avec Geof et GlaG... d'ailleurs il n'y a qu'à voir l'autre fil où est évoqué la cotation de la Dent de Crolles. L'accès à la Tournette devrait être au moins coté comme la DdC (PdO) et c'est un minimum...


ste74
16-11-2008 13:29:44

J'avais mis dans l'onglet "Précautions" : montée sur le fauteuil se fait à l'aide de chaines et d'échelles. En plus, il n'y a pas obligation de monter dessus pour les gens qui ne sont pas à l'aise. Les modos n'ont qu'à changer la cotation.


GLaG
16-11-2008 13:20:24

Je ne connais pas du tout l'itinéraire, donc je n'évoque pas cet itinéraire précis pour ma réponse. Mais je rejoins tout à fait l'avis de Geof sur la cotation R1 : " Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé." En particulier il y a les mots "évident", "sentier" et "balisé", et je pense qu'il faut sous-entendre dans le terme "facile" : "pas trop raide", "on n'a pas besoin des mains", "pas de passage vertigineux". C'est la rando sur laquelle on doit pouvoir envoyer n'importe quel débutant non sportif sans crainte, à mon avis. En revanche, pas d'accord pour la neige : la difficulté en présence de neige est à signaler dans la sortie (si celle-ci est faite en neige), pas dans le topo lui-même : on parle de cotation été sur bivouak il me semble.


Geoffroy Rémi
16-11-2008 13:12:24

R1 c'est : "accessible à tous". Ne serait-ce que la montée au Fauteuil, c'est sans doute pour toi comme te balader dans les rues d'Annecy, mais c'est pas forcément le cas pour tout le monde : il faut penser qu'il y a des gamins qui n'ont peut-être jamais été confrontés à ce type d'itinéraire, des promeneurs, des séniors, etc., et pour lesquels la montée au Fauteuil ou sa redescente n'est pas forcément évidente. C'est pour ça qu'il existe la citation R2 "accessible à la plupart"... Dans le doute, il vaut mieux surcoter un peu que sous-coter, il me semble. Quant à la présence de la neige, il faudrait pour la moins signaler que dans ces conditions la difficulté est un cran au-dessus.


ste74
16-11-2008 12:41:46

Je ne vois pas où est la difficulté depuis Belchamp. J'ai mis R1 car cet itinéraire en condition estivale ne pose aucun problème. Ce jour, il y avait de la neige, mais je rentre le topo pour condition normale. Par contre, l'itininéraire depuis Montmin même en condition estivale, doit être coté R2 puis R3 dans le passage dans la paroi avec les chaines (en plus rochers bien patinés).


Geoffroy Rémi
16-11-2008 12:15:40

Je vais encore passer pour un râleur impénitent, mais la Tournette classée R1, sous la neige en plus (il y a déjà eu des morts dans ces conditions !), je trouve que c'est de l'inconscience ("possible avec des enfants" !!!) :evil: Certes ce n'est pas une ascension difficile, mais tout de même ! Une fois encore, certains (nouveaux ?) bivouakeurs, heureusement rares, semblent confondre mise en valeur personnelle (pour moi le Superchampion des parois, la Tournette en conditions hivernales, c'est du pipi de chat, moi je fais ça les doigts dans le nez) et présentation la plus "objective" possible d'une rando à destination du lecteur-randonneur "moyen", afin de l'informer du mieux possible de la nature de la course, de son déroulement et de son niveau de difficulté. Bon, je vais encore me faire des copains, mais je crois qu'on ne peut pas laisser passer ça sans réagir, ou alors on supprime toute cotation ! On peut certes toujours discuter (ici en l'occurrence entre R2 ou R3), mais il ne faudrait pas perdre de vue que, sauf erreur de ma part, les topos sont faits avant tout pour être utiles aux lecteurs, et pas seulement à leur auteur...


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Après Thônes, prendre la route qui mène à Faverges, passer le hameau des Clefs et prendre la petite route à droite Belchamp (panneau : Tournette) et la suivre jusqu'à son extrémité.


Situation




Sortie du 29-06-2012

Deuxième jour de notre séjour et sans conteste une trés belle randonnée sous un soleil lumineux. Heureusement au chalais de Rosairy une fontaine coule à volonté et bien fraiche. La suite du sentier est tout simplement superbe et parsemé de mille fleurs de saison avec une palette de couleurs digne de celle des peintres. Vers 2000m , les névés étaient présents et les bouquetins sortaient le bout de leur museau. Beaucoup de femelles avec leurs petits. Aprés un gros névé et au pied d'une barre rocheuse, c'est la désolation car à quelques mètres du sentier, gisait une étagne ,fraichement tombée de la barre rocheuse (traces de sang sur les rochers) . La montagne est bien dangereuse pour tout le monde. Aprés cet épisode , nous continuons notre progression en croisant de plus en plus d'animaux pour aboutir au couloir d'arrivée avec chaines et echelles et finalement sur la plate forme du sommet. Il y avait quelques personnes autour de la Croix et deux jeunes bouquetins curieux qui ont fait la joie des nombreux photographes. Journée de rando superbe.

Commentaires

echidna74
13-07-2012 17:20:21

A la descente au passage du névé, le descendre jusqu'au bout et rejoindre ainsi le col au dessus du refuge (ça casse moins les genoux :D ), suivre les tuyaux d'eau alimentant la fontaine du chalet. Superbe flore au niveau du col en poursuivant sur la crête en direction d'Entermont (orchis, Aster, oeillets...) Amicalement JM


  • Horaire : 4H00
  • Dénivelé : 1260 m
  • Participants : Groupe de marcheurs

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-11-2008

En principe, toujours des bouquetins à observer. Vous avez le topo e...

5 ste74
15-08-2006

Temps et journée superbe mais .... décor neigeux en haut (15 à 20 c...

JeunouKiKrak

Identification

( ) bivouak.net

Social Media