Balisage : Pancartes jusque vers 1800m,
au delà sente bien cairnée.
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
Du parking descendre dans le bas du hameau pour franchir le Vénéon sur un pont. Tourner à gauche (pancartes), passer devant le Moulin franchir une passerelle et tourner à droite. Le sentier monte assez raide jusqu'à une bifurcation (1799m) (Possibilité de gagner la rive gauche directement). Poursuivre toujours rive droite, on sort de la forêt et l'on remonte tout le vallon jusqu'à un replat d'où l'on aperçoit le glacier, rejoindre un énorme rocher (pt 2040m) où l'on tourne à droite (cairns) pour rattraper le sentier de la rive gauche. On passe peu après devant un abri bivouac et l'on rejoint en 1h une bifurcation (pancartes), rester rive gauche on rejoint aisément les Etages en passant devant le four banal. Pour les plus sportifs on peut remonter la moraine du fond jusque vers 2550m. Durée totale 3h/3h15
A lire
Dans le parc national des écrins par François Labande. Référence : Course N° 107 page 283
proposé par
Goupil
Commentaires difficultés
La cotation R2 n'est justifiée que par le franchissement de petits ravins creusés par l'érosion torrentielle au retour.
Topo créé le : 12/11/2008
De Grenoble rejoindre le Bourg d'Oisans puis la route de la Bérarde que l'on suit jusqu'au hameau des Etages où l'on stationne un peu en amont à gauche (parking).
Courte balade permettant d'approcher les chamois nombreux dans ce vallon un peu délaissé. Au retour joli cour d'oeil sur la Dibona et le refuge du Soreiller blotti à son pied. Approche rapide et facile d'un cirque glaciaire.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...