Col de la Crocetta et Lago Unghiasse depuis
Rivotti (Val Grande)

Col de la Crocetta et Lago Unghiasse depuis
Rivotti (Val Grande)

  • Altitude départ : 1450
  • Altitude sommet : 2641
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 4h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : D'abord balisage de la GTA rouge/blanc/rouge jusqu'au Colle della Crocetta, puis rouge/blanc pour le reste.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Montée au Colle della Crocetta : suivre le balisage GTA depuis le grand panneau de bois placé au bord de la route au départ. Le sentier remonte sur le versant droit orographique du vallon de la Vercellina. Il traverse d'abord un bois de mélèzes, avant d'atteindre les alpages où il passe successivement près de plusieurs chalets. Le sentier est bon et bien balisé, mais raide. On passe au Lago della Vercellina à 2400m, avant d'atteindre le Colle della Crocetta à 2641m. En montant, vue splendide sur la Ciamarella et la Bessanese, puis au col sur le massif du Grand Paradis et les 3 Levanna.
Traversée sur le lac d'Unghiasse :
Au colle della Crocetta, prendre à droite (Est) l'étroit sentier balisé rouge/blanc qui grimpe raide au Colle della Terra d'Unghiasse (2722m). Vue sur le Lago della Fertà et le Lago d'Unghiasse.
Descendre (sentier toujours rouge/blanc) sur le lac de la Fertà (2560m) qu'on longe , puis remonter légèrement pour franchir la bosse qui sépare le Lago della Fertà du Gran Lago d'Unghiasse. On longe ce dernier jusqu'à son déversoir où on trouve une pancarte. Attention, bien prendre le chemin de droite qui va descendre dans le vallon d'Unghiasse, et non pas celui qui continue le long du bout du lac pour rejoindre ensuite le petit lac d'Unghiasse (même balisage rouge/blanc pour les 2 chemins !) ; ici le terrain est complexe et il faut bien suivre les marques de peinture pour naviguer dans les barres rocheuses et les roches moutonnées.
ATTENTION la carte IGN transfrontalière indique plusieurs sentiers et pas toujours celui que suivent les marques de peinture !
On atteint ainsi les chalets d'alpage de l'Alpe Mese d'Agosto, puis le replat de l'Alpe del Lajetto (petit lac). Puis le sentier balisé va entamer une longue traversée du vallon vers l'Est pour rejoindre le Gias Bondone (chalet d'alpage) sur la rive gauche orographique du vallon, avant de descendre doucement le long de cette rive sous des falaises, afin de franchir la zone des grandes barres qui barrent le vallon au-dessus du caractéristique replat (Pian Riane) qu'on voit 250m plus bas.
Le sentier, toujours bien balisé, ne descend franchement sur ce replat qu'une fois arrivé quasiment au bout sud du replat. Traverser le Pian (et le ruisseau) en suivant les marques de peinture (traits rouge/blanc). On arrive à un chalet près d'un mur de pierre qui traverse la prairie et sur lequel on passe. Poursuivre la descente sur le sentier, en traversée vers la droite jusqu'à atteindre une prairie. ATTENTION : risque de confusion avec un autre marquage de ronds rouges et de ronds jaunes). Il ne faut pas suivre trop longtemps les ronds jaunes, mais bien descendre au Sud vers le hameau d'Alboni (appelé San Grato sur la carte transfrontalière) en passant d'une prairie à l'autre (on perd facilement le chemin) et à travers les bois de hêtres et de chataigniers.
Une fois à Alboni (1380m, route goudronnée) prendre la route vers la droite (Ouest) et tout de suite après le ruisseau prendre le chemin d'accès au chalet Ghielmi ("sentiero balcone") par lequel on peut rejoindre Rivotti.

Précautions

ATTENTION : dans la partie basse du parcours entre le Pian Riane et Alboni il y a plusieurs pancartes un peu confuses et des chemins balisés de toutes sortes de formes et de couleurs , ce qui rend le cheminement assez complexe. Il faut faire attention de ne pas se tromper. On peut s'aider avec profit de la carte italienne IGC n° 2 "Valli di Lanzo e Moncenisio" (la plus récente possible).


Commentaires difficultés

Pas difficile mais très long, c'est une boucle à n'entreprendre que par bonnes conditions (condition physique, et conditions atmosphériques).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Turin > Lanzo > Ceres > Migliere (2 km avant Groscavallo) > Rivotti (Parking à l'entrée du hameau)


Situation




Sortie du 26-10-2008

panorama du Colle della Terra

Très belle boucle, panoramique et variée (forêt, alpages, environnement rocheux et lacs, et paysage).
Mais c'est interminable, surtout à la fin : on a eu du mal à trouver le chemin pour sortir du dédale de la forêt au-dessus d'Alboni, à la nuit tombée ! Si bien que par précaution, pour ne pas risquer le bivouac, nous avons préféré prendre la route pour rejoindre Rivotti, donc descendre 200m de plus et remonter d'autant !
Magnifique quand même, à recommander.

Photos de la sortie


  • Horaire : 9h
  • Dénivelé : 1300 m
  • Participants : A.S.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media