Passage de la Grande Forclaz par la Combe
des Fours

Passage de la Grande Forclaz par la Combe
des Fours

  • Altitude départ : 1040
  • Altitude sommet : 2311
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 4h10
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : très bon hors combe, à vue dedans.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

On remonte par la piste 4X4 jusqu'au chalets de Coeur - un peu long, mais très belle vue sur le massif du Mont-Blanc. Suivre ensuite le balisage qui nous amène au col de Portette. Là débute à gauche un sentier pas évident au départ. Bien rester au pied de l'Arête de la Besse. Le sentier est ensuite bien visible, il permet d'arriver au Passage de la Grande Forclaz par le sud-ouest.
Redescente par le même itinéraire jusqu'au col. Dans la combe, on peut suivre le sentier pas toujours bien marqué balisé H. Attention, quand on arrive vers la Gouille des Fours, se diriger côté Aravis pour retrouver le sentier bien marqué (piquets rouge et jaune). Suivre le sentier (laisser celui qui part vers Mayères) jusqu'à la Pierre Fendue où l'on retrouve la piste.

Commentaires difficultés

Le passage au niveau de la cascade des Fours est facile par temps sec.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer à Lintre, au dessus de Ste Anne, Sallanches, à la fin de la portion goudronnée.


Situation




Sortie du 05-09-2014

dpart

Circuit par le col de la Portette et la Combe des Fours.
.
De Lintre, c'est d'abord assez cool jusqu'au pont de la Flée. En fait c'est même en descente, par moment...faudra remonter au retour!
Passé le pont ça rigole plus! ça monte et ça fait pas semblant!

Puis à la Pierre Fendue, on bifurque à gauche, et ça va monter doucement et très longuement jusqu'aux chalets de Coeur.
Et puis ça y est, voilà la combe à remonter jusqu'au col de Portette. C'est bien pentu, et on a un peu le nez à terre! C'est balisé de traits rouges et de H noirs sur ronds blancs.

C'est bien nuageux et s'il faisait chaud au début le vent frais se fait sentir vers le col. Je mange là.

Puis c'est parti pour la traversée de la Combe. C'est bien balisé par des "allumettes" rouges et jaunes. C'est parfait car il ne serait pas forcément évident de rester sur le bonne trace.

La Gouille des Fours est charmante, même si ça manque de soleil.
Ensuite on continue en virant à gauche avec les allumettes qui s'arrêtent au bout de la Combe.

Pour la descente, il y a toujours du rouge, des H, et des cairns. Descente équipée dit le topo. Si tous les passages un peu escarpés étaient équipés comme ça..! Il n'y a rien de compliqué et je m'attendais à quelque chose de bien plus vertical!
Il faut bien sûr faire attention sur ce petit sentier étroit et escarpé qui dévale les pentes à gauche d'une belle cascade.

J'aurai quelques gouttes éparses toute la descente, mais visiblement le gros de la pluie est derrière moi. Il y a même des coups de tonnerre en face....en ben! et dire qu'il n'y avait que du soleil sur la carte météo...

Et puis revenue à la Pierre Fendue il faut rejoindre le Pont de la Flée et revenir à Lintre par quelques faux plats montants. Il était temps il commence à pleuvoir.....mais à Sallanches juste en dessous il ne pleut pas du tout!

J'adooooore le Mac Do!! J' y consomme du wifi depuis que je suis là! j'y ai pris pension quoi! Sauf que je ne consomme rien d'autre que le wifi!....et c'est permis! Wifi, gratuit, puissant, sans obligation de consommation!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h10
  • Dénivelé : 1300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-09-2008

Chamois dans la combe et vers la Grande Forclaz, bouquetins vers la ca...

5 Boubougnette

Identification

( ) bivouak.net

Social Media