Mont Charvet par le col du Pré du Tour,
retour par le Pré Ravier

• Orientation : Est
  • Itinéraire :

Itinéraire

Pour la montée jusqu'à la prairie sommitale, je ne peux que suggérer de se reporter à www.sentier-nature.com/paroles/images/topos-salvant/bauges/13-mont-charvet.pdf d'Antoine Salvi.
Ensuite, poursuivre la crête au sud avec toujours ce sentier balisé en orange. Après la traversée d'une clairière, il descend flanc est pour trouver le haut du Pré Ravier. Il est alors conseillé de gagner hors trace un col (abri précaire à proximité) puis une petite butte bien visible, offrant un beau panorama.
De retour au col, descendre la combe à droite, plus précisément par son flanc gauche moins envahi par la végétation. On retrouve rapidement un beau sentier en sous-bois (mais avec toujours ces abominables marques orange) qui nous ramène à Montlambert.
A voir sur le web

Se garer à la fin de la petite route goudronnée de Montlambert, partant au sud de Saint-Jean-la-Porte.

Sortie du 27-09-2008

Balade en bonne partie forestière, dont le principal intérêt est de fouler des sentiers très peu parcourus. Tranquillité assurée donc, à peine troublée en cette saison automnale par un plus ou moins lointain coup de fusil et quelques aboiements des chiens des chasseurs locaux.
Le bémol est que l'on reste un peu sur sa faim en terme de panorama, après un peu plus de 2h de montée. C'est que la végétation arboricole reprend ses droits sur cette longue croupe sommitale. On ne peut alors que se réjouir de la présence d'autres points de vue en amont et en aval de cette cime peu individualisée.