Topo : Marcelinas (Via Ferrata de)

Groupe dans la V.F de Marcellinas - Les Orres (05)

• Altitude sommet : 1920
  • Distance : 4,5 km
  • Temps de montée : 2H
  • Temps de descente : 1H
  • Orientation : Est
  • Balisage : Panneaux Via Ferrata lorsque nécessaire
  • Itinéraire :
  • Accès : De la petite ville d'Embrun (Hautes Alpes), monter à la station de ski des Orres.
Proposé le François La Neve Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ : de la dernière épingle de la route des Orres, prendre à D. une route se dirigeant S vers le vallon de l’Eyssalette.
Parking obligatoire un peu plus loin / environ 1640m (barrière).
(divers panneaux directionnels dont celui de la Via Ferrata)

Suivre la piste forestière du vallon de l’Eyssalette. A droite on voit la falaise de 1,5 km (entrecoupée de cascades, à sec en été) qui sert de terrain de jeu (autre VF visible, celle de la Cascade mais d'un niveau nettement plus élevé) . Au bout d’une petite demie heure de marche, traverser (à D.) le torrent de l’Eyssalette (pont) et suivre le sentier aménagé de la via ferrata.

La VF démarre dans la partie le plus au nord de la falaise, 1840m, 35/40mn (équipement possible au pied de la voie).

Départ assez physique par une dalle compacte mais on peut éviter ce passage par une variante sur la gauche.

Tout de suite après une traversée courte avec câble distendu (volontairement ?) est à effectuer --> c'est le seul passage qui peut rébuter mais il est au départ (pas d'échappatoire après ce passage).

Il s’agit ensuite d’une grande traversée sur des vires où les difficultés sont acceptables mais le gaz toujours présent.
Dénivelé de la VF de l'ordre de 80/100 m (traversée)
Longueur du câble environ 500 m.

Temps traversée en solitaire moins d'une heure
En groupe probablement 1H30.

Retour bien indiqué avec quelques passages câblés, puis vallon de l'Eyssalette . Environ 50 mn / 1H pour retrouver le parking.

Le guide 2008 des VF dans les Hautes Alpes (offert par les Offices de Tourisme) indique que cette V.F. est prévue pour les enfants. Je pense qu’il faut la classer AD inf. et qu’il vaut mieux ne pas la faire avec des enfants trop jeunes ou des personnes trop sensibles au vide.

Cotation en R non appropriée d'agissant d'une via ferrata. Cotation VF AD inf.