topo : Rochail depuis Villard-Notre-Dame

Glacier du Rochail vu d'en bas

• Orientation : Nord
  • Balisage : Quelques marques jaunes dans la première partie. Cairns à partir du refuge des Sources.
  • Accès : De Bourg-d'Oisans, emprunter la petite route (extrêmement étroite !) de Villard-Notre-Dame. Se garer dans la dernière épingle à droite avant l'entrée du village.
Proposé le Benjamin Dollet

Itinéraire

De la dernière épingle à droite avant le village de Villard-Notre-Dame, prendre le sentier qui descend (panneau Refuge des Sources) . Il va traverser le ruisseau du Villard, puis remonte dans le petit pré de l'Essard du Roi (1513 m), avant de redescendre raide pour traverser sous les falaises du Péron (impressionnant, mais très bonne trace).
De là, le sentier parfois discret monte raide dans une végétation épaisse entrecoupée d'éboulis au-dessus du ruisseau du Vallon.
En arrivant au fond du vallon (vers 1950 m), le sentier bifurque vers l'O (pente soutenue), puis oblique vers le S, et traverse le ruisseau pour rejoindre le refuge des Sources (caché jusqu'au dernier moment, 2262m).
De là (panneau Col du Rochail, cairns), les traces se perdent quelque peu, il va falloir poursuivre (O>S) en repérant les cairns. Redescendre le plus vite possible en contournant un petit ressaut rocheux pour retraverser le ruisseau et remonter le vallon au mieux dans les éboulis et les névés éventuels (trace en rive gauche). Obliquer vers l'O en suivant les traces le long d'une barre rocheuse pour atteindre le replat vers 2500 m. Contourner dans les éboulis ou les névés assez raides (S puis SSE) jusqu'au col du Rochail (2756 m).
Suivre au mieux vers l'ESE l'arête rocheuse et ses ressauts (parfois à gauche, parfois à droite, passages moins exposés) jusqu'au vague sommet du Rochail (3022 m) à la convergence des trois arêtes.

Quelques passages assez exposés sur l'arête sommitale

Itinéraire long et assez raide, pouvant être coupé en deux en passant la nuit au refuge des Sources.

Mickael26
09-03-2011 18:13:45

Salut à tous, Je passe pas mal de temps à chercher les bouquetins, et, à mon avis sauf à approcher de trop près un cabri ou de mâles lors du rut il n' y a pas de réel danger. Comme la plupart des ongulés il priviligiera la fuite (même à quelques mètres seulement) s' il se sent menacé. Contrairement au chamois par exemple qui avalera un gros dénivelée en quelques secondes pour fuir, le bouquetin se sent à l' abri sur un rocher, c' est d' ailleurs ce qui a conduit à sa quasi disparition étant relativement facile à approcher. Par "éthique" plus que par peur j' évite de m' approcher à moins de 15-20m même pour faire des photos. A+

ced
07-03-2011 22:13:28

Bonjour, La semaine dernière j'ai vu le dernier film de la famille Lapied "voyage au coeur de l'hiver" ([url]http://www.lapiedfilm.com/[/url]) et une scène m'a fait repenser à cette discussion : un bouquetin a pris refuge dans une grange lors d'un hiver particulièrement rigoureux et il s'habitue au village. Une voiture arrive doucement pour le faire partir du milieu de la route mais elle prend ... un coup de corne ! :wink:

Philippe Mahieu
01-09-2008 21:52:53

Je me suis également posé des questions vendredi lors de ma sortie à la Tête d'Enclave. Dans ce coin peu fréquenté, j'ai vraiment eu l'impression de déranger le troupeau (une dizaine de bêtes). Le chemin remonte une côte herbeuse où ils broutaient et ils n'avaient pas l'air contents...Un vieux mâle surtout (voir photo) me regardait en secouant les cornes...Ils ont fini par partir dans les éboulis en me balançant des pierres (grosses comme une tête) qui me sont passées à 5m environ. J'ai déjà vu un combat de bouquetins: un vieux mâle et un plus jeune. Le vieux était assez impressionnant: ils donnait des coups de pieds par terre, puis des coups de cornes. Le plus jeune a fini par décamper. Je peux vous dire qu'on ne s'est pas approché...C'était à la Tête nord des Fours et je me demande si ce n'est pas le même que l'autre jour...

Pipitch
01-09-2008 21:09:01

Ouais, je sais pas ce qu'Alex faisait de son temps libre, mais il a fini par muter :lol:

montagne-a-vaches
01-09-2008 20:56:09

[quote:3a04fd85f7]C'était dans le Mercantour où ils sont devenus presque trop familiers... [/quote:3a04fd85f7] tu m'étonnes ! vu leur [url=http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=6058&start=0&id_sport=2]tête[/url] !!

Pipitch
01-09-2008 20:43:38

Pour avoir passé quelques saisons en refuge, j'ai souvent approché des bouquetins de près. C'était dans le Mercantour où ils sont devenus presque trop familiers... Les jeunes mâles sont les plus curieux mais restent craintifs, les femelles maintiennent plus de distance, je pense qu'il faut se méfier des vieux mâles surtout lorsqu'ils se sentent acculés : vire, arêtes...Mieux vaut leur dégager le passage si ils décident de passer où l'on se trouve. Mais de ce que j'ai pu observer, ils ont toujours su trouver un échappatoire lorsque ma présence les dérangeait. Je n'ai jamais entendu parler d'attaque... Pour ce qui est des chutes de pierres, les chamois et les mouflons en font partir d'avantage que les bouquetins.

GLaG
01-09-2008 13:08:46

Je n'ai jamais eu d'agression directe...en revanche, lors d'une remontée de couloir (pas Etoupe dans le Vercors) je reste persuadé que les pierres qui m'arrivaient dessus n'était pas toutes dûe au simple déplacement des bestiaux en haut. En revanche à l'arrivée ils se sont juste écartés à quelques mètres. Lors du rut (mi-novembre / mi-janvier) je n'irai quand même pas m'interposer entre deux mâles..

montagne-a-vaches
01-09-2008 12:56:10

Les bouquetins ont toujours été très familiers. Je me souviens du côté des dents blanches il y a une quinzaine d'années on pouvait déjà les approcher facilement alors qu'ils étaient au bord du chemin. Il n'y a pas si longtemps je suis passé entre deux groupes sous le col de la vache dans Belledonne, personne n'a bronché et j'ai pris tout mon temps. Je ne comprend toujours pas l'obstination que celui-ci a eu de venir sur moi. Après coup je me suis dit que ce n'était pas moi qui était visé mais que j'étais simplement sur son cheminement logique pour rejoindre ses congénères sur l'autre versant. Peut être que sa précipitation était due à sa crainte d'être isolé du reste du troupeau... Je ne pense pas que ce genre de bêtes soient un danger mais je pense qu'elles n'hésiteraient pas a donner un coup de tête pour nous pousser de leur chemin si le besoin s'en faisait sentir.

vince13
01-09-2008 11:51:11

Il m'est arrivé une fois aussi d'avoir quelques frayeurs à la rencontre d'un bouquetin. Celui-ci était particulièrement gros avec des cornes imposantes, et il me regardait d'un drôle d'air en se rapprochant lentement. C'était en automne et j'étais seul dans la montagne. Il ne s'est rien passé, mais bon... Quelqu'un a-t-il déjà été attaqué par un bouquetin? Je n'en ai jamais entendu parler a priori... Il me semble que les bouquetins deviennent de plus en plus familiers à l'égard des hommes, je l'ai encore constaté cet été à la Tournette, sur un itinéraire hyper fréquenté, les bouquetins restaient à 5 m de tout ce passage qui ne semblait absolument pas les déranger. Cette nouvelle familiarité pourrait-elle les conduire, le jour où ils se seraient levés de la mauvaise patte, à se montrer aggressifs?

Sortie : Rochail depuis Villard-Notre-Dame

Ah, ils sont sympas à Villard-Notre-Dame, où j'ai consciencieusement téléphoné au numéro indiqué sur mon topo pour avoir la clé du fameux refuge des Sources : "Désolé, il y a longtemps que le refuge est fermé. On ne donne plus la clé". Je m'étonne :" Il n'est plus aux normes, on a dû le fermer". Ah bon, alors que faire ? Je prévois de bivouaquer autour du refuge. Mais la météo annonce de la pluie le samedi : pas terrible, le bivouac sous l'averse à 2270 m... Bon ben, il ne reste plus alors qu'une solution : on va se payer les 1600 m de dénivelée (compte tenu de la descente dans le vallon au départ de la rando) en une journée... Et nous voilà partis dans ce décor sauvage que nous découvrons tous pour la première fois...
2h et quart plus tard, on découvre enfin (au dernier moment) le fameux petit refuge des Sources : surprise (mauvaise !), il est ouvert !!! Et apparemment bien fréquenté, à en juger par les commentaires écrits et les provisions qui traînent...
Déçus et furieux, on continue la grimpette vers le Col du Rochail, dans un décor minéral de plus en plus impressionnant. Du Col enfin atteint, on attaque l'arête rocheuse, bien cairnée (comme l'ensemble du parcours après le refuge), sympa, un peu aérienne parfois (il faut souvent mettre les mains), histoire de se faire plaisir. A un moment, elle débouche sur le vide : on a hésité, et on a fini par trouver le passage (environ 4 à 5m. à désescalader à gauche du fil). La belle arrivée au sommet se fait un peu désirer. Pas de chance, juste au moment où on y arrive enfin, le brouillard l'enveloppe, et on ne verra jamais le superbe panorama tant attendu : que du gris, à part une trouée ensoleillée persistante sur l'Alpe d'Huez, histoire de ne pas nous faire sombrer dans un désespoir total...
Le descente par le même itinéraire ne posera pas de problème, hormis sa longueur... A l'approche de Villard, on croise enfin, sur le sentier du vallon, 2 individus, les premiers bipèdes rencontrés de la journée. Des gens du coin, un chasseur et un pêcheur : de toute évidence, vu l'heure (autour de 18 h.), ils vont aller passer la nuit, comme d'hab', au refuge des Sources...
Ah vraiment, ils sont sympas, à Villard-Notre-Dame !

Dans le rétro vers le N et Villard-Notre-Dame
Descente à la montée
Sommet du Rochail bien en vue
Le refuge des Sources est grand ouvert !
C'est reparti !
Mer d'éboulis
Reste l'arête à remonter
Ressaut
Apparition/disparition du sommet dans le brouillard
Dans les ultimes ressauts
Cairns sommitaux
Au sommet, petite fenêtre sur l'Alpe d'Huez...
... et vue plongeante sur le lac du Lauvitel
C'est parti pour la descente
Ressaut traversé
Passage en contrebas à droite du fil