Du parking au dessus du monastère prendre la large piste, à la troisième épingle à gauche, un petit chemin barré débute a droite. Malgré l’interdiction le sentier est parfaitement entretenu, le passage du Pas de l’Ane est court mais il est vrai que les traces d’impacts montrent qu’il ne s’agit pas de traîner ici. Observer bien le passage avant de vous y engager, une chute de pierres a souvent des signes avant-coureurs.
Un peu plus loin on rejoint le chemin qui vient de Saint Martin. Direction plein nord, on traverse une très belle forêt, avant de déboucher sur la prairie et enfin les Bannettes.
Précautions
Le vent de Vallée, de nord généralement, est fort l'après-midi et la rangée de peupliers au nord de l'attéro provoque des turbulences.
Commentaires difficultés
Beau vol par dessus deux arêtes permettant de survoler des vallons différents.
/!\ Pas de l'âne interdit (voir la première sortie associée)
Topo créé le : 21/08/2008
Grenoble > Voreppe > au rond point de la poste c'est la route qui monte à droite de la Roize > Monastére de Chalais > terminus de la route au départ de la piste forestière.
Il y a des matins où le réveil est particulièrement difficile, mais alors ce matin, c'est la totale. Difficile de sortir du plumard, difficile de s'extraire de la voiture, j'ai failli m'endormir sur le parking au volant, et après 15 minutes de marche, je m'affale sur un rocher pour manger une sucrerie. Heureusement celle ci aura été souveraine pour me redonner un semblant de forme.
Un vent bizarre et turbulent m'accompagne jusqu'au pas de l'âne.... C'est pas bon signe, pourtant pas de vent prévu ce matin, étrange ! En attendant maintenant que je suis là autant aller en haut il suffit de somnoler tout en marchant. Au sommet le vent est fort mais pas trop, en revanche l'orientation est plus que louche, il vient presque du Rocher de Chalve : Plein Est !!! Après quelques hésitations, j'opte pour la formule : Mieux vaut regretter de ne pas avoir volé que de regretter d'avoir décollé.....
Cela dit toute la descente, l'immobilité des feuilles, le calme ambiant , juste en dessous du déco et jusqu'en bas, tendent à penser que j'aurais dû décoller Grrrrrr
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...