Le Fort et la Pointe de Rognier par le lac
vert et les crêtes

Le Fort et la Pointe de Rognier par le lac
vert et les crêtes

  • Altitude départ : 1215
  • Altitude sommet : 2457
  • Dénivelé : 1580
  • Distance : 10,6 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 3h15
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : bon sentier jusqu'à la bifurcation en direction du Fort, cairns et marques jaunes ou rien sinon
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Se garer donc au niveau du parking juste avant le torrent. environ 150 m après avoir traversé celui ci prendre à gauche (flèche jaune bien visible) une sorte de piste. Celle ci se rétrécit pour devenir simple sentier peu après.
Continuer en direction du col de la perche. Peu en dessous de celui ci (à hauteur du refuge des Plattières non visible d'ailleurs) une indication en direction du lac Vert et du Fort est présente. On suit alors cette sente jusqu'au lac (suivre les cairns) qui se situe à la base du Fort (nombreux passages sur des blocs). L'attaque de cette dernière montée se fait en remontant sur la droite le gros éboulis. On repère alors une sente qui remonte vers la gauche et qui permet d'atteindre la partie sommitale. Ce passage semble être le seul facilement praticable.
Retour au lac Vert (2175 m)
De là on peut rejoindre la pointe de Rognier par les "crêtes". Remonter un couloir assez raide en herbe et pierres mélées en direction de la Roche Blanche. Une partie assez plate nous mêne alors vers le pas du Gargoton. Descendre alors côté Ouest pour contourner les rochers et repérer un couloir herbeux et caillouteux en direction de la Pointe (pointement 2325 m). Le remonter et ensuite l'itinéraire est évident jusqu'au sommet (2341 m). Descente ensuite par le sentier jusqu'au point de départ.
Du sommet du Fort à la Pointe de Rognier, compter environ 1h30 min.
A lire
  • Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord - Tome II - Entre Isère et Romanche par Alain LUTZ. Référence : 41 proposé par poyo

Précautions

Attention si temps humide dans les couloirs herbeux et la montée du Fort.


Commentaires difficultés

petit R3 (notamment la montée au Fort) sinon R2 (parcours entre le lac vert et la pointe de Rognier)

Commentaires

7-laux
21-07-2008 09:00:40

Le Fort possede 2 sommets : Le sommet Est (2457m) dont l'ascension est décrite dans le "Lutz". le passage cle est une vire herbeuse exposée si c'est humide. Si c'est le cas préférez (ce que nous avions fait avec Monique) le sommet Ouest (2475m). Remonter alors la combe en pierre qui est dans le prolongement du sentier venant du Lac jusqu'à la crête et de la prendre ensuite à gauche par l'arete jusqu'au sommet (petit R3) (Solitude garantie :D )

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

La Rochette, Presle, Preslette, Mollard Ciseaux, parking en bout du vallon juste avant de traverser le torrent


Situation




Sortie du 27-07-2013

Il est 5h55 le calme est absolu nous sommes au parking de la Florence. Habillés pour le trail nous sommes prêts pour une longue bambée dans le massif de Belledonne si cher à Loïc. Juste sous la crête qui mène au col de la Perrière, le soleil vient nous accueillir généreusement et déjà la température est élevée. Les vaches broutent paisiblement et nous observent quand nous passons devant elles. Nous avons en visualisation la fameuse arête nord-ouest des Grands Moulin qui est si agréable à gravir. En plus, elle est à l'ombre alors que demander de plus ?
Une bise nous salue au sommet des Grands Moulins et la vue est limpide. Très vite, car le chemin est encore long, nous entamons la descente du couloir nord-est caillouteux à souhait avec des pierres plus instables les unes que les autres. Je prends mon temps car en baskets c'est un peu casse-gueule tandis que Loïc tel un funanbule est déjà loin devant.
Arrivés au niveau du lac vert superbe car encore enchâssé partiellement par la glace témoin d'un hiver à rallonge, nous remontons la combe pour gravir le Fort, sommet très sauvage. Lolo hésite mais finalement quelques cairns sont là pour nous rappeler l'itinéraire qui emprunte une vire astucieuse pour gagner un plateau. De ce plateau, une traversée rocheuse nous mène au sommet 2475.
5 minutes plus tard et nous repartons pour descendre au lac vert et viser alors un couloir herbeux. Ce couloir est très raide, tellement raide sur le haut que je suis contraint d'emprunter une échine rocheuse pour m'aider à progresser et atteindre le sommet du couloir. Nous arrivons sur un plateau herbeux que l'on suit jusqu'au pas du Gargoton. En redescendant du pas, mon pied se dérobe et je me cogne le bras et là un petit hématome apparaît immédiatement. Je prends alors de la neige sur les névés bien présents, ce qui permet de faire dégonfler l'affaire. Nous empruntons un nouveau couloir mais cette fois-ci plus rocheux et nous débouchons sur la crête qui en 15mn nous mène au sommet du Gargoton.
Deux ou trois petites photos plus tard et nous terminons notre épopée du jour par le Rognier, 4ème sommet bouclant la crête qui va des Grands Moulins au Rognier. Sur ce dernier sommet viennent d'arriver des footballeurs qui courageusement sont venus s'aérer. Lolo échange quelques palabres avec eux et il est l'heure d'entamer la descente qui passe par le col de la Perche et les sources du Gargoton. Je profite d'ailleurs des sources pour me désaltèrer et remplir ma gourde. Cette eau de source est excellente et surtout très fraîche.
7h plus tard, nous voilà revenus au parking, super contents de ce magnifique parcours : un grand merci à Lolo pour m'avoir amené dans ce paradis Belledonien.



Autres sorties

Date Titre Auteur
15-07-2011

Sommet Ouest du Fort en aller et retour (dénivelé 1300m) Sommet dan...

TofTof
16-07-2008

Belle rando sur le secteur le plus septentrional de la chaine de Belle...

poyo
16-07-2008

Belle rando à l'extrémité la plus septentrionale de la chaine de Be...

poyo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media