Topo : Le Grand Morétan par la Combe des Roches

• Orientation : Est
  • Balisage : Rouge et jaune jusqu'à l'Orselle
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint-Etienne de Cuines > Saint Colomban des Villards > hameau des Roches
Proposé le Greg_ Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ du Pont des Roches, 1138m. S'engager sur le bon sentier balisé jaune et rouge "GR de pays Arvan Villards" en direction de l'Orselle (panneau). Ce beau sentier longe le Torrent des Roches et ménage de très belles vues sur la Combe des Roches et les cimes qui l'entourent (Puy Gris, Charmet de l'Aiguille, Grand Morétan...). A l'Orselle, traverser à gué, toujours en suivant le GR de pays. La trace est plus discrète mais de nombreux cairns mènent à une portion récemment entretenue. Vers 1900m, quitter ce sentier qui file vers Combe Rousse pour s'engager dans un thalweg herbeux orienté ouest (cairn), avec comme ligne de mire les cols nord et sud du Gleyzin. Remonter au mieux une succession de lande à myrtilles, pierriers, puis chaos de bloc et névés jusqu'au Glacier de Clarant, moribond. Continuer à se diriger vers le Col Nord du Glezin pour contourner par la gauche des escarpements moutonnés, vestige d'un glacier en meilleur forme. On rejoint alors l'itinéraire 1621 proposé par Frédo, consistant à prendre pied sur l'arête à partir du col 2646m. Creative Commons licence

Le passage à gué du Torrent des Roches doit être délicat au printemps. Préférer dans ce cas le sentier qui longe la rive gauche à partir de la passerelle vers 1350m (panneau, sentier indiqué)