Topo : Mont Colomb Versant SW

Montée au Mont Colomb-Mercantour

Données techniques

  • Altitude départ : 1845
  • Altitude sommet : 2816
  • Dénivelé : 971
  • Distance : 8 km
  • Temps de montée : 3H30
  • Temps de descente : 2H45
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : GR 52 jusqu'au petit lac du Mont Colomb (2390m)
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Terminus de la route du Vallon de la Madone de Fenestre à une douzaine de km de Saint Martin Vésubie
Proposé le François La Neve Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ du parking inférieur de la Madone de Fenestre-1845m - près du pont du torrent à 12 km de Saint Martin Vésubie.

S'élever en rive gauche du torrent par la piste qui conduit aux vacheries de Fenestre (balise 359). Passer à gauche des bâtiments et par le GR 52 (balisage rouge et blanc) s'engager dans le vallon du Ponset que l'on franchit sur une passerelle.
Juste après, au niveau de la balise 367, négliger à droite le sentier de la Baisse des 5 lacs (panneau indicateur) et poursuivre le GR au nord.
Vers 2100m, le sentier oblique nettement à l'est pour s'approcher des pentes ébouleuses de la base de la face nord du Caire de la Madone. Ne pas perdre les marques du GR au départ, sinon une ligne de cairns dans de gros blocs incofortables permet de rejoindre le GR un peu plus haut. S'élever en traversée dans ces pentes, franchir un petit ressaut et atteindre le petit lac du Mont Colomb : 2390m (environ 1H30).
On quitte le GR 52 qui par le Pas du Mont Colomb (2548m) permet de rallier le Refuge de Nice (Haute Gordolasque)/la montée au Pas est totalement en neige en cette fin juin.
Du lac du Mt Colomb, on remonte quelques dizaines de mètres vers le Pas, puis on se dirige à vue vers le NE par des rochers, des éboulis faciles et un peu d'herbe. On passe ainsi sur la gauche du Caire Colomb (2702m), lui-même à gauche du Pas éponyme.
En cette saison une traversée en neige (ne pas tomber) puis une grande pente toujours en neige sauf les derniers mètres (couloir d'éboulis branlants) permettent d'atteindre la ligne de crête entre les dentelures de l'arête W du Mont Colomb à gauche et les abrupts du Caire Colomb à droite. Il suffit alors de suivre (sente,cairns) les éboulis au Sud du sommet.
Vue: Caire Cabret, Gélas, Saint Robert, Caires de la Madone et Barel, Malédie, Clapier, lac long, etc.
A la descente, il est préférable d'éviter le couloir d'éboulis (risque de chute de pierre) sous la ligne de crête. Pour cela aller une centaine de mètres plus loin en direction du Caire Colomb et descendre dans les rochers (sains) et pentes herbeuses (prudence tout de même)


Creative Commons licence

Difficultés

Cotation pouvant être ramenée à R2 sans neige

Hébergement(s) associé


Identification

Social Media