Partir du hameau des Roches plein ouest dans le vallon des Roches rive droite (panneaux) jusqu'au lieu dit L'Orselle à l'altitude 1719m. Quitter alors le vallon des Roches pour prendre un sentier GR au Nord bien visible malgré la végétation bien présente jusqu'à arriver à un plateau (côte 2023m). Laisser alors le chemin qui continue à l'horizontale et poursuivre Nord-Est (sorte de cirque fermé) jusqu'à une épaule (alt. 2530m). De là, gravir les derniers 200m en grimpant au mieux dans la face Sud de la pointe du Villonet (juste à droite de la brêche du même nom) puis en suivant l'arête qui mène au sommet bien cairné. Pas de cairns sur cette dernière partie.
Précautions
Derniers 200m délicats à cause de la mauvaise qualité du rocher.
Commentaires difficultés
R3 pour la fin avec du rocher instable et délité avec quelques passages gazeux
Topo créé le : 26/06/2008
Prendre l'autoroute de la Maurienne en direction de Saint-Jean de Maurienne et sortir à Sainte-Marie de Cuines puis se rendre à Saint-Colomban les Villards puis juste après le hameau des Roches.
Belle journée bien ensoleillée avec un soleil de plomb à partir de 10h du matin. Je n'ai rencontré personne sur tout l'itinéraire. Vue panormaique du sommet avec comme intérêt principal la très faible fréquentation des lieux.
Horaire : 6h15
Dénivelé : 1600 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...