Pointe du Villonet depuis les Roches

• Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :

Itinéraire

Partir du hameau des Roches plein ouest dans le vallon des Roches rive droite (panneaux) jusqu'au lieu dit L'Orselle à l'altitude 1719m. Quitter alors le vallon des Roches pour prendre un sentier GR au Nord bien visible malgré la végétation bien présente jusqu'à arriver à un plateau (côte 2023m). Laisser alors le chemin qui continue à l'horizontale et poursuivre Nord-Est (sorte de cirque fermé) jusqu'à une épaule (alt. 2530m). De là, gravir les derniers 200m en grimpant au mieux dans la face Sud de la pointe du Villonet (juste à droite de la brêche du même nom) puis en suivant l'arête qui mène au sommet bien cairné. Pas de cairns sur cette dernière partie.

Derniers 200m délicats à cause de la mauvaise qualité du rocher.

R3 pour la fin avec du rocher instable et délité avec quelques passages gazeux

Prendre l'autoroute de la Maurienne en direction de Saint-Jean de Maurienne et sortir à Sainte-Marie de Cuines puis se rendre à Saint-Colomban les Villards puis juste après le hameau des Roches.

Sortie du 22-06-2008

Belle journée bien ensoleillée avec un soleil de plomb à partir de 10h du matin. Je n'ai rencontré personne sur tout l'itinéraire. Vue panormaique du sommet avec comme intérêt principal la très faible fréquentation des lieux.