Sur Cou par le Sentier Pernet et le Promontoire


Sur Cou par le Sentier Pernet et le Promontoire

  • Altitude départ : 1172
  • Altitude sommet : 1809
  • Dénivelé : 695
  • Distance : 7.750 km
  • Temps de montée : 1h45
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : marquage jaune sur certaines portions du parcours (arbres, rochers ...). Bonne signalétique tout au long de l'itinéraire.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking du Chesnet, revenir un court instant sur la route par laquelle vous êtes arrivés, pour trouver face à vous une piste forestière ascendante avec sur sa gauche différents panneaux de signalisation de randonnées dont "Le Chesnet-alt.1172m".
Prendre celle-ci sur environ 15m de dénivelée et trouver une bifurcation en Y. Ne pas prendre la branche de droite qui monte fortement (le Balcon de Cou - circuit 2h30), mais celle de gauche (itinéraire VTT 90) et qui descend progressivement. On rejoint plus loin après des captages d'eau, le sommet d'un téléski.
Prendre dès lors à droite un sentier à la pente soutenue qui d'abord tout droit puis en lacets rejoint une "crête forestière". Légère partie plate durant quelques instants puis à nouveau une forte pente permet d'arriver sur une piste au lieu-dit "les Communaux" - alt.1315m.
Prendre à gauche - Le Balcon de Cou (sentier Pernet).
La piste se prolonge sur quelques mètres, fait suite un sentier très soutenu qui vire plus haut vers la droite et se transforme en chemin creux. Après une zone un peu plus calme, il se dirige franchement vers la gauche, et aborde une zone semi-dégagée "parsemée" de nombreux lacets. Il revient à nouveau à couvert pour sortir au lieu-dit "le Promontoire" -alt.1560m.
Ici un chemin part face à vous et rejoint directement l'alpage de Balme (signalisation rayée 0h25).
Vous au contraire en arrivant au "Promontoire", partez vers la gauche sur une ligne de crête "hérissée" de rochers affleurants et de végétation arbustive qui vous mènera au lieu dît "Sur l'Arête" - alt. 1615m.
Prendre face à vous et rejoindre la pente inférieure de Sur Cou qui domine un vallon profond, où si vous partez de bonne heure vous pourriez apercevoir quelques chamois. Vers 1700m la pente "fléchit" légèrement, mais après un virage sur la gauche se redresse à nouveau jusqu'au carrefour "Sous la Pointe" - alt. 1750m. Encore un petit effort et vous arrivez après une zone d'affleurements rocheux au sommet de Sur Cou.

Pour la descente, vous rejoindrez, le point "Sous la Pointe" où vous étiez passé précédemment, pour partir à gauche sur un sentier, tout d'abord bien net, bien marqué et qui se transforme petit à petit en ravine jusqu'au Col de Sur Cou - alt. 1600m.
Continuez, face à vous sur la sente, se dirigeant en direction du Col du Freu sur un alpage verdoyant jusqu'à une nouvelle bifurcation "le Haut de Balme" - alt. 1600m.
Prendre face à vous la ligne de croupe où le sentier disparait, puis après une courte descente rejoint "Sous les Cols" - alt. 1555m, d'où l'on aperçoit le Chalet de Balme.
Rejoindre le "colu" des Alpages de Balme, et là deux possibilités vous sont offertes :
- Si vous souhaitez déguster d'excellents beignets de pommes de terre, rejoignez le Chalet. Par la suite vous reviendrez au "Colu" de l'Alpage de Balme et suivrez l'itinéraire ci-dessous.
- Si vous souhaitez descendre directement à votre lieu de départ lisez la suite.
Du lieu-dit "les Alpages de Balme", laissez sur la droite une piste-sentier partant à niveau vers le Promontoire, pour "plonger" dans une combe où l'on aperçoit un sentier en partie basse.
Prendre celui-ci, souvent pentu, qui en clairières et sous-couverts forestiers rejoint différents rus. D'abord le Nant de Cou vers 1420m, puis la combe du Nant de Roselets vers 1340m. Le sentier se transforme par la suite en piste d'alpage et rejoint celle qui monte directement au Chalet de Balme vers 1300m.
Dès lors, on se laisse "glisser" d'abord en balcon, puis par une dernière descente soutenue dans la forêt des Communaux pour passer près d'un captage d'eau. On arrive au point le plus bas de notre randonnée, mais il restera quelques mètres de dénivelée pour rejoindre son véhicule.

Précautions

Il n'y a pas de risques objectifs sur cette randonnée. Sympathique pour faire découvrir des alpages aux enfants


Commentaires difficultés

l'itinéraire ne présente aucune difficulté technique, mais certaines portions sont "soutenues". Itinéraire conseillé avec des enfants de plus de 8 ans.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D'Annecy, prendre la direction la Roche-sur-Foron par la N203 jusqu'au col d'Evires. Juste après celui-ci tourner à gauche direction Orange (D277) et arriver à un carrefour (chapelle). Partir à gauche sur 100m, puis derrière une maison à droite, toujours dans la même direction. L'on arrive dans le hameau d'Orange et lorsque la route tourne franchement à gauche, allez tout droit face à vous au Chesnet, direction Chalet de la Balme. A l'extrémité de la route - parking.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 08-05-2008

Belle ballade de début de saison, entre gentianes printanière, soldanelles et jonquilles. Très bonne restauration au Chalet de la Balme (vaut le détour).


  • Horaire : 3h15 pour l'ensemble du circuit.
  • Dénivelé : 695 m

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media