Lac du Ternay : boucle autour du lac

Lac du Ternay : boucle autour du lac

  • Altitude départ : 514
  • Altitude sommet : 753
  • Dénivelé : 405
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 1H45
  • Temps de descente : 3H
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : très partiel (cf. texte)
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

1) Départ du barrage (Pkg 3 voit.) Repartir Nord sur la route env. 300 m jusqu'à une anse caractéristique. Prendre la petite route direction Ecuville sur 75m et la quitter pour aller Sud sur une piste large sur env. 500m. On arrive -point 549m- à une importante intersection de sentiers. Prendre le 2ème à droite (le 1er est le GRP Tour du Pilat) et monter NO au hameau de Blanchard, 563 m.
2) Traverser Blanchard sur la route en allant à la sortie ouest. Panneau indicateur La Pourretière, puis balisage jaune/blanc que l'on suit sur 1 km (passage aux Chaillots). A une fourche quitter la piste balisée (à gauche) et prendre la branche de droite menant au hameau de Mainboeuf, 580m. Panneau indicateur.
3) Il faut poursuivre Nord sur 500 m par la route goudronnée allant à St Julien Molin-Molette. A un virage en épingle à cheveu (cote 639),prendre un raccourci dans la forêt pour retrouver la route à proximité d'un col: 685m, croix, réservoir, vue sur les Crêts de l'Oeillon et de la Botte. Par la piste forestière (raide) à l'est du col monter au Crêt de Pierre Bertrand, 753m, vue Vercors.
4) du Crêt, descendre par la piste à l'est, en s'écartant de la ligne de crête (versant sud). Laisser la piste après 500m pour un sentier à gauche menant à la Croix des Blaches (en fait 2 croix), 706 m, vue bassin d'Annonay, Croix de Chirol, Vercors.
5) de la Croix descendre une piste (SE) menant au replat de la Combe du Four, panneau indicateur. Prendre Nord une piste forestière menant à Rouchon (2 maisons). Rejoindre la route et la suivre sud sur 150 m. Un chemin descend à gauche et mène rapidement à un pont sur le ruisseau Ternay.
6/ On peut suivre le ruisseau jusqu'à son embouchure (c'est joli avec plusieurs petites chutes d'eau) mais passage dans les champs avec clôtures (sinon prendre le long de la D306, c'est moins bucolique): 509 m, embouchure, pont et lac du Ternay.
7) Suivre la rive gauche sur 300m et prendre à gauche un sentier rejoignant la D306. La traverser et aller 100 m au nord: panneau, prendre NE la direction du village d'Eteize. Longue traversée à travers champs et vergers à gauche du Suc de Clava (597m, zone botanique) pour atteindre la D109: 592m, croix. Suivre à droite (SE) cette route sur 900 m pour couper le GRP (balisage rouge et jaune) près d'un pont 584 m.
8/ Suivre ce GRP jusqu'au barrage. Il passe en forêt et après une belle montée fait passer au Suc de Bontemps, 675 m. Un peu plus loin à droite, une zone rocheuse - halte- permet de surplomber la partie sud du lac + vue bassin d'Annonay, Montmiandon et Croix de Chirol. Descente d'abord raide et caillouteuse jusqu'au barrage qu'il faut traverser pour retrouver la voiture.

Commentaires difficultés

Aucune difficulté
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Lyon, prendre l'A7. Sortie Vienne et par la 86 passer Condrieu, puis avant St Pierre de Boeuf prendre la D503. Passer à Maclas, St Appolinard et avant St Julien Molin Molette, se diriger vers le barrage du Ternay par la D306. Passer en rive gauche par la D306A et se garer près du barrage (place pour 3 voitures sur la droite)


Situation




Sortie du 25-05-2008

Randonnée répétée le dimanche 25 mai avec un groupe de l'association SPES de Lyon (7personnes). Météo désagréable (ciel gris, pluie intermittente). Boucle effectuée en 4 heures (pas de possibilité de faire une pause déjeuner vu météo). Nombreux genêts en fleur sur le parcours.


  • Horaire : 1H45
  • Dénivelé : 405 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-04-2008

Boucle autour d'un joli lac de retenue alimentant Annonay. Randonnée...

5 François La Neve

Identification

( ) bivouak.net

Social Media