Cirque Sans Nom depuis Perquelin

Cirque Sans Nom depuis Perquelin

  • Altitude départ : 970
  • Altitude sommet : 1740
  • Dénivelé : 800
  • Distance : 6 km
  • Temps de montée : 2h-2,5h
  • Temps de descente : 1,5h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : non
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Partir du parking, suivre la route forestière jusqu'au panneau indiquant les sources du Guiers (peu après avoir traversé la rivière).
Aller jusqu'aux sources du Guiers (grotte).

Suivre la falaise sur la gauche, on débouche sur une autre entrée de grotte (je n'avais pas de lampe, je ne sais pas si elle est très profonde).
Peu après, on se heurte à une barre rocheuse. Il faut la suivre sur toute sa longueur (donc à gauche) jusqu'à arriver à un couloir que l'on remonte.
Arrivé à une autre barrière rocheuse, on la contourne par la droite et on arrive à un couloir coincé entre la barre rocheuse et la forêt.
Remonter tout droit ce couloir (c'est le début du cirque sans nom).

Pour sortir du cirque, il faut longer les barres rocheuses sur leur droite jusqu'à arriver sur le GR. De là, suivre le GR à gauche (est) jusqu'au Prayet, quitter le GR et redescendre par le chemin (marques bleues)
A lire
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : Topo 14 proposé par Luc

Précautions

En cas de neige, il est assez dur de repérer les marques (ce qui a été mon cas...). Consulter le bouquin Chartreuse inédite de Pascal Sombardier (très bon!)


Commentaires difficultés

balade faite en raquette
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Pierre de Chartreuse puis Perquelin, se garer au parking


Situation




Sortie du 09-06

Cirque sans Nom

Dans le

 Météo annoncée , à priori correcte ,  mais probablement des nuages qui tapissent les crêtes du Vercors et de la Chartreuse  , en raison du taux d'humidité énorme , c'est le jour pour aller découvrir un de ces petits coins secrets de la Chartreuse : le Cirque sans Nom , au départ de Perquelin .

Comme prévu un taux d'humidité énorme qui rend l'acces au cirque très glissant notamment dans les gradins qui permettent de franchir la barre  qui ferme le bas du cirque ,au niveau des sources du Guier . Après, la pente aidant , le terrain est assez bien drainé , et le peu de fréquentation du coin laisse le tapis d'herbe intact pour une progression confortable . Le cirque en lui même,assez facile ,vaut surtout le coup pour la beautée des auvents rocheux qui le bordent , qui sont tout en contraste de couleur , du blanc pur au noir intense , notamment pour la barre qui se trouve an dessus du GR et qui revient au sud vers la cheminée de Paradis . Une bonne surprise aussi , une belle petite arche double qui se trouve dans le prolongement au sud de la barre rocheuse sous le GR . Pour cela il faut suivre la trace de chamois (à droite en montant ) au niveau d'une grande baume et aller jusqu'au 'gruyère' que l'on voit très bien depuit le sommet de' l'échauguette ' que l'on a trouvé dans le bas du cirque

Photos de la sortie


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-10-2017

Fait dans l'autre sens, la météo n'étant pas o...

4 yougs
13-04-2008

ce jour là je n'ai croisé personne, juste des traces de lapin et de...

Jdid

Identification

( ) bivouak.net

Social Media