Topo : Le Quermoz en boucle depuis Grand Naves

Sommets de la Lauzière (au sud-ouest)

• Distance : 10,5 (5 + 5,5) km
  • Temps de montée : 3h 40
  • Temps de descente : 2h 30
  • Balisage : panneaux
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : D'Albertville, prendre la N 90 (vers Moûtiers), puis sortie 37 et D 93 jusqu'à Naves puis Grand Naves. Se garer au bord de la route à la sortie au-dessus du village.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Cet itinéraire permet d’éviter à la fois de s’approcher de la ligne à haute tension et de marcher sur les pistes de ski de fond (qu’on se contente de franchir plusieurs fois).
De la route, monter plein est, droit dans la pente. Plus haut, laisser le bois à gauche, et quand la pente s’adoucit, obliquer peu à peu vers la gauche, et rejoindre ainsi le Grand Plan (poteau, chalets, 1680 m.). Continuer ensuite (nord-est) sur le plateau, en pente douce, jusque vers les chalets de Bonpertui (1790). Juste avant, monter franchement à droite (plus raide) jusqu’au chalet de la Forclaz (1925), qui se trouve à l’aplomb du sommet du Quermoz. Après le chalet, obliquer vers le sud et suivre au mieux cette direction (montées, à-plats, etc.). Lorsqu’aux alentours de 2050 m., on progresse à l’horizontale mais en dévers (pénible), il convient d’obliquer vers la gauche (est), dans des pentes assez raides, pour monter au mieux sur la ligne de crête que l’on voit distinctement devant soi et à gauche. Ensuite, il ne reste plus qu’à rejoindre, toujours dans la même direction, l’arête sud du Quermoz, qu’on remonte aisément jusqu’au point culminant (à gauche du « faux » sommet surmonté d’une croix !).
Pour le retour, redescendre un peu sur la crête vers l’est, et rejoindre ainsi le haut de la petite combe entre les deux sommets. La redescendre, et continuer dans cette même direction (sud-ouest) jusqu’au passage du Bozon (2054), où l’on tourne à droite. Au chalet, longer à droite la piste de ski sur quelques mètres seulement, puis suivre aussitôt à gauche la trace du sentier d’été (panneau), dont les amples lacets mènent peu à peu jusqu’au Grand Plan. Descendre ensuite à vue (ouest) sur Grand Naves, et rejoindre le point de départ.

en hiver, surveiller la stabilité du manteau neigeux (passages à flanc sous le sommet du Quermoz et remontée jusqu'à la crête)

Pas de difficulté particulière l'été, mais R2 en hiver (itinéraire assez sinueux, sens minimal de l'orientation, passages hors trace et non balisés).