topo : Roche Parstire depuis Boudin par le Col du Pré

Le VRAI sommet était derrière !

• Distance : 8,5 (4+4,5) km
  • Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 2 h 15
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : D'Albertville, prendre la D925 (direction Ugine puis les Saisies / Beaufort) jusqu'à Beaufort. De là, suivre la D218 jusqu'à Arêches. Puis on monte à Boudin, où l'on se gare au mieux en bordure de la route.
Proposé le Geoffroy Rémi

Itinéraire

Traverser Boudin et continuer direction Est puis Nord-Est : on remonte la combe qui s’élargit et se redresse progressivement jusqu’au Col du Pré (1703 m.), en passant sous les chalets des Chaux puis des Tours. Si l’enneigement de la partie basse de la combe est insuffisant, on peut aussi choisir de suivre (mais c’est plus fastidieux) la route en lacets qui mène de Boudin au Col : elle est en principe déneigée jusqu’au 1er ou 2e virage au-dessus du village (vers 1350 m.), et à partir de là la neige tassée la recouvre souvent longtemps jusqu’en haut.
Au col, prendre direction Sud puis Sud-Est, par la forêt, ou directement Sud-Est (en la contournant par la gauche), puis se rapprocher de la crête (orientée Nord-Sud). On débouche à l’Est sous la crête, dont il faut remonter progressivement les pentes en direction de la pointe bien visible devant sur la droite. Sous la pointe, la pente devient vraiment raide, et les derniers mètres peuvent être un peu délicats en raquettes (si on repasse par là à la descente, il sera plus prudent de déchausser). Le sommet est alors tout près. Vue grandiose sur le Mont Blanc, le lac de Roselend, la Pierre Menta, le Grand Mont, etc.
Si le départ a été matinal (conseillé !), il ne faut surtout pas se priver du magnifique parcours de crête qui prolonge Roche Parstire vers le Sud. L’idéal serait de continuer à longer la crête, confortable et ondulante, mais globalement presque horizontale, jusqu’à la petite montée au Mont des Acrays (2173 m.), mais qui oblige à un supplément de près de 3 km, rien qu’à l’aller.
De toute façon, pour le retour, il est très recommandé de redescendre par les très belles pentes qui plongent vers le lac de Roselend. Pour cela, continuer au moins sur un bout de la crête qui prolonge le sommet vers le Sud, puis descendre vers le lac à un point bas, dès que la pente Est s’adoucit (selon l’horaire, vers 2060 m. ou un peu avant, ou alors plus loin vers 2095 m. près du Passage de la Charmette, dernière possibilité de descente vers le lac sur la crête qui mène au Mont des Acrays). À peu près à mi-pente entre la crête et les berges du lac (chalet du Get), on oblique direction Nord, et on reste ensuite plus ou moins de niveau. Après les Grands Plans, à peu près au-dessus de l’extrémité Sud du barrage, on amorce un ample virage progressif vers le Nord-Ouest, et on se retrouve au Col. De là à Boudin, terminus de la chevauchée fantastique du jour.

Prudence en hiver pour les raquettistes sous la crête et autour du sommet.

R1 jusqu'au-dessous de la crête, puis R2 en hiver pour l'accès à celle-ci jusqu'au sommet : les derniers mètres sous la crête sont fort raides pour un raquettiste, et quelques pas peuvent être un peu expo (dévers) juste de part et d'autre du sommet.

Sortie : Roche Parstire depuis Boudin par le Col du Pré

Arrivée en même temps que 2 savoyardes nous prenons les 2 places en bord de route à l'entrée de Boudin. Le temps de transformer ma voiture en glacière, puis de boire mon thé, elles ont pris de l'avance.

Je n'ai pas vraiment goûté à la beauté annoncée de Boudin, il y flotte le matin une odeur d'égouts! Je ne m'y attarde pas!
Le topo est fait pour l'hiver, et pourtant c'est marqué de ne pas aller au delà de Boudin pour cause de fort risque d'avalanches.... Bon, de toute façon c'est l'été et je ne m'y aventurerai jamais en hiver!!

La montée est ce que j'appelle..."efficace"!! Ca grimpe sans faire trop de détails et c'est sans trainer que je rejoins le col du Pré et les 2 savoyardes!

Elles prennent aussi la direction de la Roche Parstire et je suis juste ce qu'il faut en retrait derrière!

Sur la crête...un gros groupe bavard...eh ben, si on croyait n'être que 3!!!
Au sommet on redémarre vite fait histoire de laisser le groupe derrière! Sur la crête on jonctionne à 3 et on papote un peu!
Elles vont aussi au Mont des Acrays, donc j'emboite le pas...on passe des bosses et des bosses..tiens un panneau! On est au passage de Méraillet!! On a passé les Acrays sans s'en apercevoir!

On fait le point avec la carte! Elles décident de manger sur la crête à cet endroit et m'invitent à rester avec elles, mais je préfère rejoindre le passage de la Charmette avant de manger.

Un petit air très rafraichissant pour manger, je ne m'attarde pas et attaque la descente.

En fait de descente, il y aura pas mal de remontées pour rejoindre le col du Pré. J'en ai d'ailleurs rajouté un peu en remontant à Chavonnes depuis les Ravines Rouges pour éviter le dernier tronçon de piste!

Et puis la descente bien soutenue vers Boudin....et retour à Voiron, car je reprends mes 3 jours de baby-sitting drômois!...allez on en est à 6mois de grossesse! On tient le bon bout!!

derrière..en montant au col du Pré
au col du Pré
vers la Roche Parstire
barrage de Roselend
crête
barrage de St Guérin
sous la roche Parstire
conseils pour la Chartreuse...