Topo : Rocher de Cuny en boucle depuis Serrières-de-Briord

Bénonces

• Balisage : Bleu, vert, rouge et jaune.
  • Itinéraire :
  • Accès : Pont de Briord, accessible depuis Morestel ou Montalieu.
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Se garer au parking de la mairie. Prendre la rue du Canal et passer à droite de la Chapelle pour rejoindre la route de Bénonces. La traverser et monter sous les falaises. Laisser à gauche le chemin balisé en bleu que l'on prendra au retour. Continuer à flanc de coteau vers le Nord en suivant le balisage rouge/jaune (vers Bénonces) et passer sous le Rocher de Cuny.

A Bénonces prendre à gauche une bonne piste qui monte vers le Nord-Ouest jusqu'au point A (panneau). Continuer tout doit jusqu'au point B (panneau). Prendre la piste à gauche (balisage VERT). Le chemin monte dans la forêt jusqu'au belvédère du Rocher de Cuny (croix). Magnifique paysage.

Reprendre le chemin en sens inverse et tourner à gauche (balisage vert) vers l'ouest. Le chemin monte doucement, puis on prend un sentier qui part à gauche (ouest) pour descendre dans la forêt (balisage vert). On arrive dans un pré où part une bonne piste à gauche et un chemin à droite qui descend vers Villebois. Prendre la piste à gauche pendant quelques mètres, puis à la fin de la clairière quitter la piste et tourner à droite (traces) pour rejoindre un portail métallique.

AUCUNE INDICATION: un panneau a dû disparaitre. Suivre le sentier derrière le portail (balisage bleu) qui descend jusqu'au bord de la falaise que l'on longe vers le sud.
ATTENTION: grosses failles assez profondes!

Le chemin finit par tourner au nord-est et rejoint la piste prise au départ. On peut aller également faire un tour au Chateland: vierge, belles vues sur le Rhône et Serrières.

VARIANTE: au point A on peut partir à droite pour faire le tour de la montagne de Chasse (2h) et rejoindre l'itinéraire au point B. Il est également possible de continuer jusqu'à la Chartreuse de Portes.

A lire

• Du Rhône aux Crêtes, randonnées en Pays de Lhuis et d'Izieu. par Syndicat d'Initiative des Pays de Lhuis et d'Izieu. Référence : 1 proposé par Philippe Mahieu